Magazine Cinéma

Players - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn
Players - Critique2.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Players-Banner-1280px

Lieu somptueux pour film paresseux !

Étudiant à Princeton, Richie (Justin Timberlake), un petit génie de l'informatique gagne de l'argent en jouant au poker en ligne. Ayant décelé une faille dans le système de ces tournois virtuels, il décide de rencontrer le patron de ces sites, le sulfureux Ivan Block (Ben Affleck) installé au Costa Rica. Ce dernier le prend sous son aile et lui ouvre les portes de sa société. Traqué par le FBI, Richie devra redoubler d'imagination et de vigilance pour contrer les plans de Block.
Players-Photo-Ben-Affleck-Justin-Timberlake-02Le(s) plus

Le contexte très actuel est un point de départ intéressant du scénario : le poker en ligne est un phénomène de société qui reste très flou et donc très controversé. Brian Koppelman, le scénariste, met bien en évidence la dangerosité d'un tel système. A travers les jeux en ligne, on retrouve ainsi une certaine critique de l'Amérique de l'argent roi qui a amené la crise de 2008. Le personnage d'Affleck fait souvent référence à Wall Street et que pour devenir quelqu'un, la seule solution reste l'argent. Si on veut pousser le bouchon un peu plus loin, on remarque également une critique au début du film sur le système des grandes universités américaines où la confiance en soi en est le moteur.

Ne boudons pas aussi notre plaisir devant le jeu de Gemma Arterton, électrique à chaque fois qu'elle apparaît à l'écran ne laissant que des miettes à ses deux partenaires masculins. Elle remplit parfaitement son rôle de femme forte et sensuelle.

Enfin, le film ne subit aucun problème de rythme du fait de sa durée puisqu'il ne dure que 90 minutes. On ne s'ennuie pas devant les aventures de ce jeune ambitieux prêt à tout pour gagner de l'argent mais qui va apprendre à travers un parcours initiatique à relativiser sa vision de la vie.

Players-Photo-Ben-Affleck-Gemma-Arterton-01Le(s) moins

Clairement, ce film est un divertissement aussi vite vu aussi vite oublié. De temps en temps, on arrive à se mettre à la place du personnage principal dans certaines situations mais que très rarement. On comprend en 10 minutes chrono les enjeux du film et comment tout cela va se terminer. Pas un retournement à l'horizon ne viendrait contrecarrer les péripéties du héros. On comprend vite que l'équipe du film a pris plaisir à tourner dans des endroits paradisiaques du Costa Rica. Pour cela, on ne peut pas leur en vouloir mais de ce fait, on ne peut juger le travail de mise en scène de Brad Furman(La Défense Lincoln) qui reste extrêmement neutre.

Le gros point noir du film est l'interprétation de Ben Affleck. Dans un film en roue libre comme celui-là, on a besoin d'une réelle confrontation pour profiter un peu du spectacle proposé. Hélas, les face-à-face avec Timberlake ne nous font pas frémir une seule seconde. A sa décharge, on peut rejeter la faute sur un scénario édulcoré, calibré pour un public adolescent. Ainsi on ne retrouve pas une seule scène de violence pouvant légitimer une certaine peur chez le spectateur. Les grands bad guy de l'histoire du cinéma ont ce quelque chose en plus qui, en un regard, suffisent à créer une vraie angoisse. Rien de tout cela dans Players. On a un peu peur pour Batman vs Superman quand on voit la performance de Ben. Cependant ce film restera extrêmement mineur dans sa carrière. Quant à Timberlake, il ne dispose pas d'un charisme suffisant pour tenir un premier rôle au cinéma, preuve en avait déjà été faite dans Time Out d'Andrew Niccol.

Players-Photo-Ben-Affleck-Justin-Timberlake-01
Conclusion

Légère indifférence devant ce divertissement du dimanche soir assez bien fichu pour y passer un bon moment mais trop paresseux dans son interprétation et son scénario.
Ce Players ne vous fera certainement pas mal à la tête mais vous donnera peut-être envie de foncer au Costa Rica prendre des vacances.
5/10


Players-Affiche-France

Players

Réalisé par: Brad Furman.
Avec: Justin Timberlake, Ben Affleck, Gemma Arterton.
Genre: Thriller, Policier.
Nationalité: Américain.
Titre original: Runner, Runner.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h32min.
Date de sortie: 25 septembre 2013.

Synopsis : "Richie (Justin Timberlake), étudiant à Princeton, joue au poker en ligne pour payer ses frais de scolarité. Lorsqu'il se retrouve ruiné, et persuadé d'avoir été arnaqué, il décide de s'envoler pour le Costa Rica afin de retrouver la trace d'Ivan Block (Ben Affleck), le créateur du site. Ivan prend Richie sous son aile et l'amène à intégrer son business.
Sentant grandir le danger et réalisant les ambitions démesurées de son boss, Richie va tenter de renverser la donne en sa faveur."

  • Bande annonce

    <center></center>
  • Les Anecdotes !


    Dans le film, le personnage de Justin Timberlake veut toucher du doigt le nouveau rêve américain, inhérent à un monde moderne régi par l'argent, et incarné par le personnage de Ben Affleck. "La vie luxueuse et ostentatoire que mène Ivan Block, patron d'un empire du jeu, représente le nouveau rêve américain. La technologie a donné naissance à un monde dans lequel tout va très vite, ce qui a transformé la définition même du rêve américain. Les jeunes d'aujourd'hui veulent tout obtenir plus rapidement, en particulier lorsqu'il est question d'argent", explique le réalisateur, Brad Furman. Justin Timberlake ajoute, à ce propos : "Avant, le rêve américain, c'était devenir riche et célèbre, aujourd'hui c'est devenir riche et célèbre le plus vite possible". Et c'est ce que souhaite Richie Furst dans Players.

    Players est construit comme un conte moral, évoquant les risques encourus si l'on cherche à se faire de l'argent facile et si l'on se laisse dépasser par sa propre ambition : des problématiques qui traversent la société actuelle dont les perspectives se limitent à la sur-consommation et à la réussite financière.

    L'univers des paris en ligne est un mocrocosme foisonnant dont le succès est tout à fait représentatif de l'explosion de l'idéal de démesure et d'immédiateté symptomatique de l'ère actuelle, c'est pourquoi le cinéaste a choisi d'y placer son intrigue. Ces dernières années, les sites de paris en ligne ont accumulé un chiffre d'affaire bien plus élevé que celui de Las Vegas, qui s'élève déjà à plus de 6 milliards de dollars annuels !

    Malgré les strass et les paillettes, le faste et l'opulence, le monde auquel appartient Ivan Block est un monde de danger et de manipulation : "Sous cette façade de faste et d'argent facile se cache une réalité foncièrement frauduleuse, malhonnête et néfaste", déclare Ben Affleck. Un univers à double tranchant dont Richie Furst prend rapidement conscience. "J'avais une idée bien précise en tête pour Players, je souhaitais que Richie passe de l'autre côté du miroir. Le film débute dans le New Jersey, puis Richie atterrit au Costa Rica et découvre un univers fantastique mais corrompu", révèle Brad Furman.

    Au milieu de ce jeu de manipulation entre les personnages de Justin Timberlake, Ben Affleck et Gemma Arterton, intervient un quatrième personnage, un agent du FBI, interprété par Anthony Mackie, et qui constitue en quelque sorte le "joker" de la partie : il les manipule à son tour pour arriver à ses fins et prend le pouvoir sur le jeu.

    Gemma Arterton incarne dans Players la femme de toutes les convoitises. La comédienne développe : "Elle pourrait presque paraître ignoble par certains aspects, et elle est imprévisible. (...) Comme beaucoup de femmes, elle a le sentiment de devoir agir comme les hommes pour réussir. (...) Lorsque Richie arrive au Costa Rica et rencontre Rebecca, c'est une femme d'affaires sûre d'elle, affirmée, une sorte de femme fatale. Elle aime aussi prendre du bon temps, et lorsqu'elle voit ce jeune homme sexy, elle entreprend de s'amuser avec lui. Mais elle découvre qu'il est très intelligent et brillant, il est différent des hommes qu'elle connaît et (...) se retrouve face à un véritable dilemme (...)."

    Une partie de l'action du film se situe au Costa Rica. Ces séquences ont en fait été tournées à Porto Rico, Etat libre associé aux Etats-Unis (faisant partie du Commonwealth). L'équipe du film a donc passé l'été 2012 sur une bande du littoral appelée La Perla, entre le mur d'enceinte de San Juan et l'océan. Une autre partie de Players a été filmée à Princeton University, dans le New Jersey. C'est en effet dans cette prestigieuse université qu'étudie le personnage de Richie Furst, interprété par Justin Timberlake.

    Pour Players, il a fallu recréer un décor entre réalisme et somptuosité. Le plus impressionnant de tous les décors est celui de l'immense propriété du personnage interprété par Ben Affleck, Ivan Block. L'acteur commente : "Il s'agit d'un monstrueux bâtiment blanc où règne une ambiance à la Scarface (...). À quoi ressemble la maison d'un type qui gagne autant d'argent ? Eh bien à celle d'un jeune de 18 ans à qui l'on aurait donné 20 millions de dollars en cash : une gigantesque maison dédiée à la fête où circulent des tas de filles en vêtements moulants et où l'alcool coule à flots, un lieu où l'on joue de l'argent et où la nuit est une fête perpétuelle (...)."

    La majeure partie du film se déroulant au Costa Rica, dans un milieu où l'argent est le maître mot, il était nécessaire d'habiller les personnages en conséquence. Ils revêtent donc une garde robe sophistiquée, de laquelle transparaît l'aspect détente de l'environnement costaricain, et constituée notamment de costumes en lin taillés sur mesure épousant élégamment les corps.

    Le personnage d'Ivan Block, homme sans scrupules à la tête d'un site de poker en ligne, est le premier vrai rôle de méchant joué par Ben Affleck ! En effet, ce dernier était abonné aux rôles de "gentils" (c'était parfaitement le cas dans le récent Argo, par exemple) ou, éventuellement, de personnages qui ne sont ni bons ni mauvais. Un contre-emploi, donc, pour un comédien qui, selon ses dires, était plutôt habitué à jouer des personnages "plutôt réservés, calmes et introvertis."

    Parmi les producteurs de Players, on compte... Leonardo DiCaprio ! Le beau Leo avait déjà coproduit d'autres longs métrages. On peut citer le film d'horreur Esther, ainsi que Le Chaperon Rouge avec Amanda Seyfried, et Les Marches du Pouvoir, drame politique de et avec George Clooney, sur lequel il était producteur délégué.

    Players est le troisième long métrage du cinéaste Brad Furman. Auparavant, il a réalisé The Take, en 2007, inédit en France, et La Défense Lincoln, avec Matthew McConaughey, qui est sorti en salles en 2011.

    C'est la toute première fois que les comédiens Ben Affleck, Justin Timberlake et Gemma Arterton jouent les uns avec les autres ! C'est aussi la première fois qu'ils travaillent sous la direction du jeune réalisateur Brad Furman.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Players ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog