La monnaie locale de Montreuil s’appelle : la pêche.
(neo-planette clic)
Ça y ait, Montreuil a sa monnaie locale ! C'est – association Montreuil en transition – qui en est à l'origine. (clic pour en savoir plus)
Au mois de novembre et les commerçants chez qui elle aura cour auront une affichette qui dira « ici on a la pêche » (clic)
Est-ce qu'Est-Ensemble attend de voir son évolution pour la proposer dans toute la communauté d’agglo ? - parait-il – que cela donne des idées aux communes avoisinantes,
Il y a un gros HIC, il est dit :
« La question de la relocalisation de l’économie fait évidemment partie de nos principes, de nos ambitions ».
À Romainville avec les destructions d'emplois que nous avons par l’intermédiaire de la fermeture et de leurs vente à des promoteurs, nous allons relocaliser OÙ ?!
Dans des commerces que not'bon maire et des élus aimeraient voir ouvrir à Romainville ?
Dans le fameux centre de Romainville qu'ils veulent voir refleurir vers la mairie alors qu'il n'y en a jamais eu car, autrefois, chaque quartier avait de quoi vivre dans le quartier ! Il n'y avait rien ou presque aux alentours de la mairie, il n'y avait que certains commerces à la place Carnot comme une laverie et une charcuterie, et sûrement d'autres (mais je ne les ai pas à l'esprit tout de suite).
Alors ?! Où se ferait une relocalisation ?
Même rue Benfleet l'ancienne usine Pico a été vendu à un promoteur et à l'emplacement de Panotel, l’interrogation est de mise ; surtout avec les logements de la cité des Mares qui ne sont pas remise en état et reloué. (suivant des locataires, entre 8 et 10 de vides) La aussi, POURQUOI ?!
Un coup fourré sera-t-il en cour ? (en face de la sortie du parking de Simply, il y a un panneau pour la construction de 72 logement sociaux, c'est pile poil le nombre de logement de la cité des Mares.
Hasard ?!
Une fois de plus : où se ferait une relocalisation à Romainville ?!
Pour revenir à la péché, monnaie local de Montreuil, il serait intéressante de lui faire avoir cour sur le territoire d'est-ensemble, nos élus en auront-ils la gniac pour le faire, ou n’est-ce pour eux pas assez valorisant car ils n'en serait pas à l'origine et pas dans la lumière des m’as-tu vu ?
–
Un scepticisme interrogé dans la rue de Paris à Montreuil : "L'économie réelle, elle n'est pas locale", estime-t-il, donnant l'exemple de ses fromages, livrés en direct depuis les Cévennes et le Gers. Le projet est "rigolo" et "fera parler de Montreuil", mais à l'heure où les commerçants courent après la trésorerie et où les particuliers jonglent avec le débit différé de leur carte bleue, la pêche "ne s'adresse qu'à la population la plus aisée", conclut-il.
Et oui, l'ouvrier n'a pas les moyens de payer ses commissions sans débits différés ; et après avoir été faire un tour au Monoprix à coté de la mairie de Romainville, il n'y a pas foule à l’intérieur ! (cc l'express, dernier paragraphe – clic)