Magazine Politique

L'opposition a son assemblée nationale

Publié le 02 mai 2008 par Aurialie

Via Courrier International

Les 17 et 18 mai 2008 s'ouvrira à Moscou la première séance d'une "Assemblée nationale" dont la formation est "la réaction naturelle et inévitable des citoyens de Russie aux actions illégitimes des autorités actuelles", explique l'un de ses concepteurs dans le quotidien Ejednevny Journal.

Il s'agit de l'économiste Andreï Illarionov, ancien conseiller de Poutine passé depuis dans l'opposition [petit apparté : et membre du Cato Institute, think-tank libertarien américain]. Cette assemblée a pour ambitions de "devenir une Douma d'Etat alternative dans laquelle siégera un éventail très large de forces d'opposition – les libéraux, la gauche et les patriotes – et d'avancer ses propres solutions aux problèmes fondamentaux du pays", note Gazeta.ru.

En outre, il y aura des représentants issus de la société civile. D'après un responsable de l'Autre Russie, la coalition d'opposition, cette première Assemblée nationale alternative comptera 650 membres, dont 150 issus des sièges régionaux de L'Autre Russie, 150 représentants du Front civil uni de Gary Kasparov et des nationaux-bolchéviques d'Edouard Limonov, 100 autres personnes choisies par les forces de gauche, une cinquantaine de libéraux issus de Iabloko et de l'Union des forces de droite, mais aussi une vingtaine de défenseurs des droits de l'homme. Reste qu'une des "thèses sur l'Assemblée nationale" d'Andreï Illarionov suscite des réserves. Plusieurs contestent sa proposition d'organiser des élections à l'échelle du pays pour former l'Assemblée nationale qui succédera à cette première version et deviendra un "protoparlement". Une proposition qualifiée d'irréaliste par certains.

Source image : Ejednevny Journal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurialie 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines