Acouphène, un symptôme très envahissant

Publié le 25 septembre 2013 par Harmonic777888 @phbarraque

L'acouphène est un bruit subjectif qui est perçu au niveau de l'oreille ou du crâne. On peut l'entendre d'un seul coté ou des deux. Il peut être temporaire, après un effort ou après un passage en boîte de nuit, mais peut aussi être perçu sans interruption, jour et nuit.

Cette sensation sonore n'est pas liée à un bruit extérieur. La personne atteinte est la seule à entendre son acouphène, perçu essentiellement dans le silence. Et ce que les malades entendent varie du simple tintement métallique ou sifflement à celui d'un bruit de tondeuse à gazon.

Mais d'où vient-il, s'il ne vient pas de l'extérieur ?

Normalement, le son est capté par le pavillon de l'oreille, traverse le conduit auditif et fait vibrer le tympan comme une peau de tambour. Une fois amplifiée, la vibration est transmise à une chaîne de petits osselets (le marteau, l'enclume et l'étrier) qui la transmettent à leurs tours à la cochlée. Celle-ci abrite des cellules sensorielles recouvertes de cils. Quand la membrane vibre, les cils bougent, et en retour, ils transforment la vibration en un courant électrique qui sera transmis au cerveau par le nerf auditif.

Les zones de l'audition localisent le son ; la mémoire et les émotions interviennent aussi pour donner une signification à ce que l'on entend. L'oreille n'est qu'un transmetteur, c'est le cerveau qui interprète.

Mais l'audition peut être perturbée, dans le meilleur des cas, par un bouchon de cérumen ou quand les cellules ciliées ont été coupées par un traumatisme sonore. Les parties du cerveau qui analysent le son ne peuvent alors plus correctement fonctionner. Le cerveau crée un bruit qui n'existe pas : l'acouphène. En France, plus de 6 millions de personnes souffrent d'acouphènes. 80 % d'entre eux les trouvent supportables, alors que 20 % en souffrent et le vivent comme un véritable handicap.

Les acouphènes sont compliqués à traiter car on n'en connaît pas vraiment la cause. On sait qu'ils peuvent survenir suite un traumatisme ou lorsque la pression sanguine augmente au niveau de l'oreille (on entend un bruit, un sifflement). Mais l'acouphène n'est pas une maladie en soi, ce n'est qu'un symptôme et il peut être la conséquence de plusieurs pathologies.

Sa prise en charge nécessite de faire intervenir différentes approches thérapeutiques. Des traitements médicamenteux qui soulagent en partie la douleur (vasodilatateurs et anxiolytiques) et en cas de perte auditive sévère, il y a bien sûr des techniques chirurgicales.

Les patients peuvent, dans certains cas, recourir à des thérapies comportementales et cognitives. Ils apprennent alors à ne plus focaliser sur le bruit de l'acouphène. Même si les résultats ne sont pas garantis, dans 70 % des cas, ces soins diminuent la gêne provoquée par les acouphènes.

- CD de Thérapie sonore (CD Stop Acouphènes, bruits de masquage blanc, rose, brown, CD personnalisé, fréquences thérapeutiques) : www.stop-acouphenes.fr

- Livre Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué (éditions J.Lyon)

Le blog des acouphéniens

Source : France5