1935. Suite à un héritage, Frank et Eudora s’installent à Whitbrow, en Géorgie, ou le grand-père de Frank possédait une plantation.
Une nouvelle vie commence alors pour le couple. Eudora va devenir l’institutrice du village, et Frank décide d’écrire un livre sur son aïeul, un général de l’armée connu pour son esclavagisme et le retournement de ces derniers contre leur maitre.
Le couple s’intègre assez facilement dans la communauté composée de personnages atypiques et de coutumes étranges et ancestrales. Le couple est surpris par celle qui consiste à envoyer des animaux de ferme vivants, avec des colliers de fleurs autour du cou, dans la forêt voisine.
Mais auraient-ils vraiment voulu savoir ce qui se cachait derrière tout ça s’ils avaient eu connaissance de ce qui allaient arriver au village et à leur couple une fois la vérité découverte ?
Et si vous aussi vous voulez en savoir plus, je vous conseille vivement de lire Ceux de l’autre rive de Christopher Buehlman qui vient de paraître aux éditions Fleuve Noir.
Si on peut trouver un peu long les premiers chapitres qui tournent surtout autour de l’installation du couple et de la présentation des habitants, il faut tout de même laisser sa chance à la suite qui vaut le détour.
Car une fois le côté « étrange » de l’histoire lancée, cela ne s’arrête plus jusqu’à un final haletant. D’un roman un peu classique, on passe à ce qui pourrais s’apparenter à du Stephen King et il est impossible de reposer le livre tant on veut toujours connaître ce qui va arriver ensuite.
Si vous avez envie de frissonner, d’avoir du mal à vous endormir et de passer un très bon moment de lecture, procurez-vous rapidement ce livre.
Ceux de l’autre rive de Christopher Buehlman, traduit par Alexandra Maillard, Editions Fleuve noir, 360 pages, 20,50€.