Marisol Touraine a présenté ce matin, la stratégie nationale de santé du gouvernement qui consiste à organiser les soins autour des patients et en garantir l’égal accès.
Trois objectifs ont été fixés :
- Reconnaître la prévention et développer une action volontariste dans l’éducation à la santé des écoles, déjà mis en route notamment avec la refondation de l’école.
- Inventer une médecine de parcours dont le médecin traitant devient le pivot des équipes de professionnels de santé.
- Développer les droits du patient
Parmi les annonces, deux mesures vont venir très concrètement améliorer l'accès aux soins des Français:
- Le tiers payant : Les patients seront dispensés d'avancer les sommes prises en charge par l'assurance maladie. Dès la fin 2014, cette mesure bénéficiera aux ménages les plus modestes. C'était une promesse de François Hollande durant la campagne.
D'ici à 2017, quand vous irez voir votre médecin, vous n'aurez plus à avancer le prix de la consultation, comme c'est déjà le cas en pharmacie, et dès la fin de l'année prochaine, le tiers payant sera ainsi possible pour les ménages aux revenus modestes, les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé
- L'ouverture de 300 maisons de santé pluridisciplinaires pour remédier aux situations de déserts médicaux
Également, 200 praticiens territoriaux, des médecins généralistes, s'installeront dans des zones où l'offre médicale est peu fournie; ils se verront offrir un revenu garanti de 3 600 euros par mois.
> Retrouvez la stratégie nationale de santé du gouvernement
> Retrouvez le communiqué de Martine Pinville, secrétaire nationale à la Santé : «Le tiers payant: accès aux soins pour tous les Français»