La Tunisie est en ce moment prête pour mettre en place un projet de gestion de portabilité à Meninx Data Center. L’INT valide alors la décision par rapport au groupe Meninx Holding. Cette firme pourra donc gérer cette portabilité des téléphones mobiles dans le pays. Appeler en Tunisie sera dès lors plus simple à l'aide de cette technologie.
La décision a été prise par l’INT en ce qui concerne cette attribution sur le pays tunisien. Cette décision a de plus été appuyée par le gouvernement qui se dit optimiste pour le projet. Meninx Data center devrait donc dans un bref délai commencer le développement de celui-ci. Cela en fournissant les équipements nécessaires, en hébergeant et en exploitant des solutions de gestion. Tout cela dans le but d’octroyer la portabilité sur les numéros fixes et mobiles en Tunisie. Téléphoner en Tunisie deviendra donc d’une simplicité avec ce nouveau système. Il est bon de savoir que ce système innovant permet de changer d’opérateur sans avoir à modifier les numéros. En outre, cela peut permettre aux clients des fournisseurs de services de télécommunication de prendre des appels internationaux facilement. Le concept aurait dû prendre effet depuis 2012, mais la société Open IT a contesté l’attribution du marché à Meninx Holding. Le calendrier a alors été retardé, mais le projet devrait être effectif d’ici novembre 2013.
Le rejet du gouvernement sur la demande de l’entreprise Open IT a donné suite à la mise en place du projet. Son concept et sa concrétisation ont alors été mis dans les priorités nationales. Actuellement, seul un opérateur a répondu et respecté le délai de test du 16 juillet 2013. La réussite du test peut démontrer la possibilité de réaliser la portabilité en quelques mois. De plus, la technologie semble plus propice pour appeler à l’étranger avec un même numéro. Cela en sachant que l’utilisateur vient de changer d’opérateur.