Pour contacter Tanguy Le Thiec : tanguy.lethiec@ubiflow.net
(pour ceux qui ne le sauraient pas, Betton se trouve un peu au Nord de Rennes).
Antoine Krier, le fondateur d'Ubiflow, est déjà intervenu sur le billautshow... en 2008.. Un bail dans le monde du numérique ! Et son entreprise est toujours debout, et se porte, Mon Dieu, plutôt pas mal dans le monde de la multidiffusion d'annonces .. Il nous en rappelle les processus..
Et avec Tanguy, il nous explique la mécanique de la plateforme de référencencement local des points de vente.. Plateforme qui vient d'ouvrir... aujourd'hui.
Le commerce électronique gagne du terrain chaque jour, mais 92% des Français préférent encore faire leurs achats dans les magasins. Le probléme c'est que les 465.000 commerces de détail en brick and mortar, le presque million d'entreprises artisanales, les 750.000 entreprises libérales... n'ont pas de site Web pour plus des 3/4 d'entre eux. Non seulement ils n'ont pas de sites Web, mais qui plus est, ils ne sont pas encore trés "internet minded" (pour différentes raisons : mauvaises expériences, manque de temps, ne comprend pas la mécanique du Web, ne savent pas trés bien faire une annonce en mode électronique avec une photo, etc..)..
C'est ce que leur apporte Ubiflow : une solution simple, clef en main pour optimiser globalement leur visibilité sur le Web filaire et mobile. Présence donc avec une vitrine Web, présence sur les moteurs de recherche et les annuaires, présence sur les réseaux sociaux... etc. Le tout naturellement avec de la géolocalisation...
Tanguy et Antoine expliquent par le menu...
Questions habituelles de ma part : business model, les segments de ce marché, concurrence, commercialisation (partenariats et réseaux de revendeurs), nouvelles fonctionnalités, etc..
Quid de Google + local ? De Facebook ?
Commentaires au débotté.. La France commence à se bouger le popotin 2.0 .. Il est à remarquer que l'on aurait pu penser que, dans ces domaines du Web2store, nos grandes institutions comme les Chambres de Commerce, les Chambre des Métiers et autres trucs, fassent le travail d'initiation de toute cette population qui compose la "vraie France d'en bas", comme disait l'autre..
Non, il a fallu qu'une startup s'y mette. C'est d'ailleurs le cas dans beaucoup de secteurs de nos activités économiques. Les institutions et autres vivent comme si de rien n'était. Ils sont tellement emberlificotés dans leurs structures pyramidales, leurs relations conflictuelles...
Mais heureusement nous avons des startups.. De plus en plus de startups.. Et qui sont de qualité.. et qui se bonnifient avec le temps.. Elle retricotent notre système économique...
© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub