L’hydrolienne fluviale développée par la société Hydroquest avec le soutien d’EDF a été officiellement présentée le 19 septembre, à l’occasion du Festival de Loire qui se déroule à Orléans. C’est en effet dans la ville chef-lieu du Loiret que cette innovation sera expérimentée à partir de l’année prochaine.
Apres deux ans de tests d’un prototype dans la région grenobloise (où est implanté Hydroquest) et l’expérimentation de ce même prototype en Guyanne, Hydroquest passe à la vitesse supérieure : l’hydrolienne qui sera testée à Orléans n’est plus un prototype mais un modèle plus puissant qualifié de « machine pré-commerciale ».
Un peu plus grande que les premiers prototypes, cette hydrolienne sera capable de produire entre 30 et 50 kilowatts-heure d’électricité, en fonction de la vitesse du courant.
Si les tests s’avèrent concluants, Hydroquest songera à exploiter sa machine commercialement. Le fabricant annonce un coût de production compétitif. Il faut dire que contrairement à une éolienne (le pendant aérien de l’hydrolienne) ou à des panneaux solaires, dépendants des aléas climatiques, l’hydrolienne aura l’avantage d’assurer une production constante d’énergie.
Le coût du projet orléanais est estimé à 2,46 millions d’euros.
Plus d’infos sur le site de France 3