L'empressement critique mène à des légèretés d'appréciation! Le cas des crèches et de la culture.

Publié le 24 septembre 2013 par Micheltabanou

Je rentre d'un séjour en Finlande où dans le cadre du "Campus européen pour la culture" organisé par Les Rencontres, j'ai présenté accompagné de notre directrice de Fontenay-en-scènes notre politique culturelle avec une attention toute particulière portée sur l'action culturelle qui comme chacun peut le deviner est l'ossature du développement vers un accès généralisé quelque soit la sociologie du territoire. Nous avons présenté la culture comme  moyen d'innovation sociale avec les exemples précis tirés de notre expérience locale et des stratégies mises en place dans cette mandature avec des équipements nouveaux, des équipements réaménagés et une mise en réseau naturelle avec chaque direction des affaires culturelles et avec les services municipaux de la jeunesse, de l'éducation, de la vie citoyenne et associative, de la communication, du CCAS, du handicap, des conseils de quartiers, des relations internationales,... Notre petite délégation a rencontré une écoute attentive et notre ville va y gagner non seulement la reconnaissance d'une collectivité active, soucieuse de la couverture culturelle avec ce souci constant de resserrer le maillage mais encore d'envisager recevoir le Campus européen à Fontenay et d'approfondir, d'accroître notre palette d'expertise et de mise en réseau au seul profit des fontenaysiens. Sur un blog j'ai pu lire cet extrait qui est venu me faire sourire: " En présence de deux remarquables ex-adjoints au Maire à la Culture socialistes,  Michel Morzière et Bernard Bénédict, j’ai insisté sur l’importance d’une politique culturelle forte, ouvertes  ( sic! ) à tous ".

J'en souris car il s'agit bien d'un passé, il s'agit bien d'ex... et que notre paysage culturel s'est métamorphosé. D'ex... dont l'un sans complexe pour refuser le projet Théâtre argumentait que notre ville était déjà dotée de 3 équipements de type "théâtre"... Fontenay dans cette mandature s'est ouverte au cadre régional et national avec une présence active aux travaux de la FNCC dont nous étions adhérents fantômes avec une superbe ignorance des travaux de la seule fédération d'élus à la culture. Y avoir siégé aurait évité ce genre d'argutie qui signe une méconnaissance totale de ce qui caractérise un théâtre... et je m'en arrête là tant j'en le souffle coupé et l'estomac noué par une telle approche de notre politique culturelle. Encore un petit mot, le coup de l'étrier, avec tout le travail de partage, d'accès mis en place avec le dispositif CHAM et qui aujourd'hui est un succès indiscutable que nous aurions pu rencontrer bien avant.

Je lis aussi sur ce même média local quelque trait qui met à mal le travail social et équitable incomparable de mon amie Françoise Garcia :" L'équité, la transparence dans les attributions de places en crèches,...doivent être enfin une réalité ". Elle va être contente Françoise mais au delà de la piqûre ce qu'il faut bien comprendre c'est qu’il n'y a que des mots qui masquent une méconnaissance des procédures d'attribution des places en crèches et qui laisse suggérer que le système communal est assujetti aux complaisances... S'il en était le cas le réveil est tardif pour lancer une dénonciation! Les professionnels du secteur vont s'irriter d'une telle attitude qui cache un manque total d'expertise sur la question! Voyez par vous même en nous attachant à lire avec attention les critères d'attribution qui définissent notre politique municipale, notre gestion: Une commission mixte commune / conseil général, se réunit 3 à 4 fois par an pour examiner les demandes en fonction de critères précis. La commission est chargée de proposer à Monsieur le Maire et à Monsieur le Président du Conseil Général ou à leurs représentants, l'attribution de places dans les structures petite enfance - lieux d'accueil départementaux et municipaux - situées sur le territoire de la commune et placées sous leur responsabilité. Elle doit permettre une utilisation maximale des potentiels d'accueil.

Cette commission a pour vocation de garantir la plus grande objectivité aux attributions de places en crèches sur une commune, dans un souci de transparence et d'équité.

Cette commission est composée de :

du médecin de groupement et/ou de la puéricultrice de groupement de PMI.
de la responsable ou son adjointe de chaque structure d'accueil sur la commune.
D'un professionnel de PMI et/ou une assistante sociale.
Du responsable de groupement des crèches départementales.
D'un représentant de la ville : la responsable du service petite enfance municipale.

Le médecin de PMI de groupement a délégation de Monsieur le Président du Conseil Général pour la signature des courriers, Monsieur le Maire de la commune ou son représentant cosignant les courriers communs.

Et maintenant voyons ensemble comment fonctionne cette commission d'attribution des places en crèches. Des réunions composées exclusivement de professionnels sont organisées en amont des commissions afin d'évoquer des situations familiales particulières, dans le souci d'évaluer la possibilité d'un accueil en crèche dans le respect de la vie privée des familles. Elles ont vocation à éclairer la commission sur des situations familiales ou sanitaires qui pourraient justifier une affectation prioritaire dans une crèche.

Voici maintenant le passage crucial en commission avec les critères d'admission: seuls les dossiers complets sont étudiés en commission. Chaque demande est examinée individuellement. Les critères d’attribution retenus en priorité sont :

 L’accueil d’enfants représentant les familles du quartier dans leur diversité et favorisant la mixité sociale.
L'accueil d’enfants permettant de constituer des sections équilibrées.
Ses situations familiales particulières.
Des enfants présentant un handicap ou des enfants accueillis au titre de la prévention ou de la protection.
Nous sommes attentifs au travail, à la formation ou au stage des parents, à leur organisation familiale (horaires des crèches, de travail et temps de trajet), âge de l’enfant, domiciliation, montant des revenus, composition familiale, éventuel signalement des services médico-sociaux et, à dossier équivalent, la date d’inscription.

A l’issue de la commission d’attribution des places, un courrier réponse est adressé à chaque famille.

Voilà la transparence, la clarté et l'équité. Le reste n'est qu'argutie de campagne s'appuyant sur une compétence mal dégrossie et caricaturale. Et ce principe est celui non seulement exemplaire de notre ville mais aussi le cadre mi en place par un ensemble de collectivités gérées par mes amis socialistes! Et heureusement. 

 

"