Réaliser sa viande séchée est vraiment très amusant et très facile. La seule contrainte est de le prévoir plusieurs semaines à l’avance avant de le servir à votre table. Je vous ai déjà proposé de réaliser un magret de canard séché maison, aujourd’hui c’est au tour du filet mignon.
Suite à la parution du livre « Fumage et salaisons maison » que je vous ai présenté, certaines d’entre vous m’ont parlé du filet mignon séché. Vous m’avez donné envie de tester et je ne regrette pas car c’est tout simplement excellent ! Au niveau du goût, cela fait un peu penser à du saucisson parfumé aux herbes.
Pour 1 filet mignon :
- 1 filet mignon
- 1 kg de gros sel (de Guérande si vous en avez)
- 2-3 cs de sucre en poudre
- 3-4 cs d’herbes de Provence
- 1 cc d’un mélange de poivre (noir, baie rose, vert)
1- Coupez le filet mignon à ses extrémités pour obtenir un filet mignon de même diamètre d’une extrémité à l’autre. Cela permettra à votre viande de sécher uniformément.
2- Saupoudrez le sucre.
3- Versez la moitié du sel dans un moule à cake, posez votre viande et recouvrez-le complètement de sel. Recouvrez d’un torchon.
4- Entreposez au réfrigérateur pour 15h – 18h. J’ai laissé 18h ce qui donne un bon salage, je trouve.
5- Passé ce temps, retirez tout le sel du filet mignon, passez-le sous l’eau froide et séchez-le.
6- Préparez le mélange d’herbes et de poivres, puis recouvrez le filet de ce mélange.
7- Placez sur un torchon propre, enroulez-le dedans, repliez les extrémités du torchon en-dessous et placez au réfrigérateur pour 2 semaines au minium, voire 3 semaines pour le sécher davantage. Sur les photos, mon filet mignon à un peu plus de 2 semaines, il est encore tendre et très agréable à manger.
8- Découpe-le en très fines tranches et utilisez-le pour une salade composée, un sandwich, des toasts…