pour qui ce monde n'était pas l'endroit rêvé..... "
Vingt ans déjà depuis que Sabri a quitté son village natal pour aller à la capitale afin de poursuivre ses études supérieures... Il venait de réussir, brillamment, au certificat d'études secondaires.
Aussitôt qu'il avait gagné sa chamb re, ses camarades décidaient de fêter, en guise de bienvenue, le nouveau venu à leur manière, histoire de l'intégrer au clan des libérés.
Ils se dirigeaient ensemble à un cabaret bon marché pour se distraire et consolider leur connaissance loin des bancs de l'université.
Dévoré par une inquiétude qui l'obsédait, Sabri était victime d'un déchirement culturel profond; il éprouvait une difficulté majeure à concilier son attachement aux traditions paysannes et sa fascination pour la modernité de la capitale ; modernité qui avait réussi à mêler harmonieusement narcissisme et valeurs, selon un calcul dénué de tout scrupule.
Sabri se voyait impliquer dans un jeu dont le destin avait fixé arbitrairement les règles et pour lequel il était le seul perdant. Désormais, il sera condamné à revivre sans cesse ce qu'il avait fui.
Confiné dans le désespoir, il avait frôlé l'échec pour un temps dilapidé dans une aventure sans lendemain qui lui avait couté toutes ses économies alors qu'au même moment sa famille s'inquiétait de son pain quotidien.