Même quand il faisait beau sur l’île de la Réunion, nous avons profité de lieux d’accueil parents-enfants. Il faut bien changer de la plage-le parc-la plage-la plage ou la plage! Cela me rappelle à quel point ce fut dur là bas Mais crois moi, le train-train du quotidien est partout et j’aime le changement alors deux fois par semaine ma fille allait en crèche et deux autres fois par semaine nous allions aux lieux d’accueil parents-enfants à côté de la maison (Zébulo et Ludokadok).
Les lieux d’accueil, c’est top. C’est top car bébé s’amuse, se défoule (qu’il fasse beau ou moche), joue à plein de jeux que tu n’a pas à la maison, met le bazar mais c’est fait pour ça, saute et danse sans que "doucement" soit dit avec les gros yeux.
Comme son nom l’indique, l’objectif est d’accueillir l’enfant avec un parent (ou la nounou) généralement jusqu’à 4 ou 6 ans (selon les lieux). Les équipes sont salariées ou bénévoles et prêtent à échanger, discuter, ouvrir le dialogue sans jugement ni injonction. Autre objectif: sortir de l’isolement certains parents et échanger sur les joies ou difficultés rencontrées avec les référents présents mais aussi entre parents. Les lieux d’accueil, c’est top aussi car maman peut se faire d’autres copines avec bébé!
Minute culture générale: ce concept a été inventé par Françoise Dolto en 1979 sous le nom des "maisons vertes".
"La Maison Verte prépare l’enfant à être séparé de sa mère sans être le théâtre de ce fameux syndrome d’adaptation, à vivre en toute sécurité sans elle dans la société." dixit Françoise Dolto
Vu la météo magnifique du mois de novembre que nous avons eu jusqu’à mai 2013 et la fin du moins d’août qui m’a fait ranger les cactus présents sur le balcon, nous avons découvert et redécouvert deux lieux d’accueil avec ma fille de Paris XXè.
La maison des sources
Enfants accueillis jusqu’à 4 ans avec leurs parents, leurs grands-parents ou leurs assistantes maternelles.
Ouvert: Tous les jours sauf le dimanche, de 14h30 à 18h30.
Adresse: 83 rue Julien Lacroix – Attention, l’entrée se fait au 7 rue du Sénégal – 75020 Paris
Pour y aller : Métro : Belleville – Pyrénées – Couronnes / Bus : 26
Entrée gratuite.
Points forts: grosse amplitude horaire et même les samedis, c’est plutôt très grand (200 m2) et les baies vitrées sont immenses, il y a ainsi beaucoup de lumière naturelle. L’espace pour les bébés est assez grand et sécurisé avec coussins d’allaitement, tapis, hochets etc Pour les plus grands, il y a de nombreux camions à pousser, un petit toboggan, une maisonnette, une table pour dessiner, des livres… Bref, plein d’activités pour se défouler et s’amuser.
L’entrée de la maison des sources avec le coin livres-dessin-goûter
Le grand hublot qui laisse passer la lumière et qui délimite aussi l’espace pour les tout-petits
Un des camions qu’on pousse et re-pousse avec plaisir!
La jolie maison bien fixée au sol!
La maisonnette avec ce qu’il faut pour déjeuner ou diner!
Un petit parcours motricité improvisé
Le jardin des roos
Enfants accueillis jusqu’à 4 ans avec leurs parents, leurs grands-parents ou leurs assistantes maternelles.
Ouvert: du lundi au jeudi de 14 h à 17 h 30, et le Vendredi de 14 h à 17 h.
Adresse: 81 rue des Vignoles, 75020 paris
Pour y aller: Métro : Maraîchers – Bus : 26
Entrée gratuite mais vous pouvez participer. La participation est laissée à la discrétion de chacun.
Le plus: Des ateliers de peinture ont lieu les mardi de 10h30 à 11h30 pour les enfants à partir de 15 mois et des ateliers de musique les mercredi de 10h30 à11h30 pour les enfants à partir de quelques mois.
Participation financière : 2 € /enfant
Points forts: la salle est plutôt petite et vite bruyante mais… Quelle ambiance! On se croirait à la maison. Chaque jour, c’est une équipe de bénévoles différentes qui accueillent enfants et parents. Des mamies dont nous sentons la bienveillance immédiatement et qui se rappellent de votre enfant!! Les jeux sont très nombreux: il n’y a qu’à se servir sur les grandes étagères. Il y a également un espace pour les nouveaux nés et une maisonnette au centre de la pièce (avec 3 marches pour y accéder).
Les étagères débordent de jeux pour tous les âges!
Un des nombreux jeux du jardin des roos
La table pour les gouters et les ateliers des mardis et mercredis matins, ainsi que le tableau sur lequel l’enfant est invité à dessiner
Le coin pour les bébés interdits aux plus grands
Petite influence au jardin des roos!
Le cheval à bascule, un des jeux favoris de ma fille au jardin des roos
Une fois la protection mise (et non sans mal) on dessine avant de passer à la peinture
Les 3 peintures réalisées le mardi matin et exposées dans la chambre de ma fille
De quoi ne pas trop angoisser de l’hiver, la pluie… Nous sortirons quand même et on jouera quand même! Enfin surtout ma fille!!
Et toi, tu connais? Des lieux à recommander sur Paris?