Cette étude clinique de Cleveland vient confirmer les effets à long terme de la chirurgie bariatrique chez les patients atteints de diabète de type 2 et identifie également les facteurs qui permettent de prédire la rémission à long terme du diabète. Ces conclusions, publiées dans les Annals of Surgery, apportent de nouvelles preuves de l’efficacité de ce type d’intervention sur les troubles métaboliques.
La chirurgie bariatrique, qui agit sur les facteurs intestinaux de risque métabolique et cardio-vasculaire, a déjà montré sa supériorité sur les traitements classiques dans la réduction des événements cardio-vasculaires et de la mortalité totale. Cependant, si de précédentes études ont montré que la chirurgie bariatrique traite efficacement le diabète, il y a encore peu de preuves de ses effets métaboliques à long terme. Ainsi, pour la France, l’Académie de médecine a récemment recommandé la prudence avant de généraliser ce type de procédure.
L’étude a suivi durant 5 ans 217 patients atteints de diabète de type 2 ayant subi une chirurgie bariatrique entre 2004 et 2007. Les patients ont été répartis en 3 groupes : 162 patients qui ont subi une chirurgie de pontage gastrique, 32 un cerclage gastrique et 23 une gastrectomie.
L’étude de Cleveland, montre que, 9 ans après l’intervention, les patients obèses atteints de diabète de type 2 continuent d’améliorer leur glycémie et d’inverser leur diabète tout en réduisant leurs facteurs de risque cardiovasculaire, 9 ans après la procédure.
Les facteurs de rémission du diabète à long terme sont également identifiés. Perte de poids à long terme, une durée plus courte du diabète avant la chirurgie et intervention par pontage gastrique apparaissent comme les critères majeurs favorisant une rémission à long terme du diabète.
· Ainsi, 80% des patients diabétiques opérés contrôlent toujours leur glycémie 5 ans après la chirurgie,
· près d’un tiers des patients opérés avec pontage gastrique présentent un taux de glycémie normal et sans besoin de traitement médicamenteux plus de 5 ans après la chirurgie.
· A 6 ans, les données montrent que la rémission du diabète profite à 50% des patients ayant subi une chirurgie bariatrique :
· 24% sont en rémission complète sans médicaments,
· 26 en rémission partielle,
· 34% contrôlent leur glycémie.
Conclusion, ces chercheurs, des experts en ce domaine, confirment la chirurgie comme une option de traitement plus rapide des patients atteints de diabète non contrôlé, avec l’objectif d’une rémission durable. L’étude confirme également une réduction significative du nombre de médicaments utilisés à long terme dont une réduction de 50% du nombre de patients nécessitant une insulino-thérapie.
Source: Annals of Surgery October 2013 doi: 10.1097/SLA.0b013e3182a5034b
133rd ASA Annual Meeting Can Diabetes Be Surgically Cured? Long-Term Metabolic Effects of Bariatric Surgery in Obese Patients with Type 2 Diabetes Mellitus
Lire aussi : DIABÈTE et OBÉSITÉ : Fini, les médicaments après une chirurgie bariatrique ?
CHIRURGIE BARIATRIQUE : L’amélioration du diabète liée plutôt au régime ou plutôt à la chirurgie? –
OBÉSITÉ, DIABÈTE: Chirurgie bariatrique, l’Académie de médecine recommande la prudence –