C’est le genre de question* (posée par quiconque d’ailleurs) qui génère un instant d’hésitation… Par quoi je commence ?
Parce que pour le moment, dans sa tête de petit garçon de bientôt 5 ans, mon boulot c’est :
- Papa prend maman en photo pour internet puis elle travaille dans sa chambre (ahem… à votre avis, ma réputation à l’école, elle est déjà faite ?)
- Maman elle pilote des Formules 1 (parfaitement, bon en vrai c’est une Formule Campus mais ne rentrons pas dans les détails)
- Parfois maman elle est invitée à Disneyland
Ou bien encore, imitation oblige :
“à quoi tu joues” ?
“je prends des photos et après je les mets sur mon blog”
“Ah bon”
Donc voilà. Je ne vais pas non plus répondre par mon identification INSEE qui stipule, je cite : Photocopie et travail de bureau (bonjour la modernité de l’administration française).
Blogueuse, slasheuse, freelance, consultante, pigiste. C’est un peu tout ça mais rien de bien éclairant pour le commun des mortels. Au mieux cela fait femme au foyer qui a un hobby, c’est à ce moment que je dois développer le boulot à plein temps et les allers-retours à Paris quasi hebdomadaires. A 2 doigts de déclarer mon CA, mon expert comptable et mes cotisations RSI pour me faire prendre au sérieux.
J’ai fini par dire que j’avais INVENTE le travail que je voulais. Même si récemment dans une discussion est venu le postulat suivant :
Le plus tu mets de temps à expliquer ce que tu fais comme job, le moins tu es utile à la société (pas faux, voyez la différence entre boulanger et trader, tiens). Certes.
Je sais qu’il est de bon ton de railler les blogueuses, et particulièrement les blogueuses mode. Mais je reste fière d’avoir réussi à en faire mon activité principale, d’en tirer un revenu et d’être indépendante sans rien demander à personne.
Cela demande beaucoup de temps, de ténacité, de travail et d’investissement. Une remise en question permanente, sans cesse de nouvelles idées, de nouveaux projets.
Je pense que j’ai encore de belles années devant moi à galérer pour expliquer à mon fiston quoi mettre dans la case “profession de la mère”, sur les questionnaires de rentrée…
* Question généralement posée entre :
” Maman, ça sert à quoi la peau ?” et “Maman, est-ce que les Playmobile ça peut fondre” (ce gosse m’épuise)
Goodie Bag qui n’a RIEN à voir : il y a 25% de réduction chez My-Wardrobe avec le code AWGUIDE25 ! Pensez Acne Pistol boots ou ma sélection de samedi !