Voilà une petite recette facile (bien que nécessitant un peu d’huile de coude), gourmande et rapide qui devrait plaire à tout le monde. Les navettes de Marseille sont le symbole culinaire de l’abbaye Saint-Victor. Si vous n’avez pas envie de faire la queue dans le froid pour déguster ces douceurs à la Chandeleur, vous pouvez l’essayer à la maison bien au chaud. Attention tout de même à ne pas être déçus, ces navettes sont beaucoup plus croquantes que celles de Saint-Victor!
Les ingrédients pour une vingtaine de navettes :
- 500 gr de farine
- 200 gr de sucre
- 2 œufs + 1 jaune pour dorer vos biscuits
- 5 cl d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
La recette :
Battre le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Ajouter la farine puis l’huile et la fleur d’oranger et pétrir afin d’obtenir une pâte homogène et lisse.
Former des boudins de pâte, les rouler sur 10 cm, les aplatir légèrement et pincer les extrémités. Il ne vous reste plus qu’à donner un petit coup de couteau au centre dans la longueur. Déposer vos biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser reposer au moins 2h à température ambiante.
Après repos, badigeonner vos navettes de jaune d’œuf et enfourner environ 20 mn à 180°. Les navettes se dégustent une fois refroidies et se conservent très bien dans une boîte métallique.
Elles sont censées être lisses mais je n’avais que du sucre bio non raffiné, c’est ce qui donne cet aspect granuleux.