Manon VAUSSIER, 18 ans, est originaire du Périgord Noir en Dordogne. Etudiante en première année de Droit Franco-Allemand à l’Université Toulouse 1 Capitole, Manon débute l’aventure associative aux côtés d’Action contre la Faim il y a huit mois. Un engagement « nécessaire » pour « mettre un terme à la faim dans le monde, cette faim meurtrière et violente ».
Qu’est ce qui a motivé ton choix de rejoindre la délégation Toulousaine d’Action contre la faim ? "Etudiante à Toulouse bercée par le train-train quotidien, il m’a très vite semblé nécessaire de m’investir dans une cause qui me tenait à cœur. Action Contre la Faim c’était l’opportunité que je n’avais encore jamais eu, rendre concrète ma solidarité et ma volonté d’aider les populations les plus démunies. C’est l’association qui semblait me correspondre le plus, en termes de philosophie. Le site de la délégation Toulousaine m’a bien éclairée sur la marche à suivre, et la curiosité m’a amenée un mardi soir du mois de Février, à m’engager dans cette belle aventure humaine, celle de la solidarité."Peux-tu nous décrire ton rôle au sein de l’association ?
"Nous sommes tous là pour défendre une cause qui nous est chère, celle des enfants dont le ventre crie famine, et surtout pour essayer de faire entendre l’idée, que mettre un terme à la faim dans le monde, cette faim meurtrière et violente, n’est pas une utopie. Être bénévole d’ACF, c’est tout d’abord se sentir concerné, sensibiliser, et faire tomber ce mur de préjugés derrière lequel se cache une dure réalité. Cela me permet je crois, d’essayer de lutter, de ma petite place, contre l’indifférence de cette misère humaine qui m’excède. Être bénévole d’ACF, c’est pousser à y croire encore, à ce monde meilleur dans lequel on ne meurt pas toutes les 6 secondes du manque de ce qui nous est vital. Mon rôle en quelques mots, il me semble que c’est de faire tout mon possible pour que ces populations si démunies ne restent pas dans le noir, à l’abri de notre conscience…
Il est de notre ressort je pense, de participer à l’élimination du fardeau de la sous-nutrition. En tout cas, nous en faisons notre mission !"
Après plus de 8 mois de bénévolat, quelles sont tes premières impressions ? "Après ces quelques mois au sein de la délégation Toulousaine d’Action Contre la Faim, ce sont l’espoir et la motivation, qui me semblent être les piliers de cette belle équipe. C’est à force de conviction et de persévérance que les choses peuvent changer… J’ai beaucoup appris depuis mon entrée dans l’association, et Action Contre la Faim c’est, j’en suis certaine, la porte ouverte à un meilleur monde en devenir." L’événement qui t’as le plus marqué ? "Je dirais que ma première sensibilisation lors de la Journée Mondiale de l’Eau du 23 Mars, a été une expérience forte, et pleine d’espoir ; notamment celui de sensibiliser le public, avec les mots qui me touchent personnellement. Essayer de transmettre au public ce que nous apprenons au sein de l’association, ce récit poignant de pays qui souffrent, c’est là le commencement de notre mission. La Course Contre la Faim est un évènement qui m’a tout autant marquée. En effet quoi de plus émouvant que de faire partager aux jeunes générations la cause que l’on défend ? Un échange extrêmement enrichissant, et marquant, un moment de partage qui restera. La projection/débat sur le film « Haïti, la blessure de l’âme » a été un moment fort en émotion, un de ces moments intenses qui nous montre la dure réalité, à travers des témoignages bouleversants, images et paroles."Si vous souhaitez, aux côtés de Manon, rejoindre bénévolement Action contre la Faim n'hésitez pas à nous contacter.
Crédit photo : Babacar.