22ème Festival Biarritz Amérique Latine – Biarritz (64)
- du 30 septembre au 06 octobre 2013 -
Les sportifs vont répondre le surf, le rugby ou la pelote basque.
Les littéraires vont citer Guitry : “Quand on se prend à hésiter entre deux plages, l’une d’elles est toujours Biarritz.”
Les romantiques vont, eux, vanter des paysages superbes qui entourent la ville.
Les météorologues vont disserter sans fin sur le climat clément de cette station balnéaire, joyaux des Pyrénées Atlantiques.
Et les cinéphiles? Ils vont nous répondre “Amérique latine”…
Hein? Quoi? Qu’est-ce que c’est que cette histoire? Non, non, aucune erreur possible. A Biarritz, chaque début d’automne, on célèbre les cinématographies d’Amérique Latine, à travers un festival de fort belle facture, qui fête cette année sa 22ème édition.
La programmation vous entraînera dans un joli voyage cinématographique, sillonnant de nombreux pays sud-américain.
Première escale – pour la soirée d’ouverture – le Mexique, avec la projection du film de Claudia Sainte-Luce, Los insólitos peces gato, remarqué au TIFF de Toronto.
Puis un petit tour en Argentine, avec l’excellent Wakolda de Lucia Puenzo et La Paz de Santiago Loza. Une balade au Chili, avec El verano de los peces voladores de Marcela Said, remarqué à la Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes et El tío de Mateo Iribarren. Une excursion au Venezuela pour Pelo Malo de Mariana Rondón…
Vous pourrez aussi danser la samba au Brésil, avec De menor de Caru Alves de Souza, et compter les boîtes au Paraguay, avec le très bon 7 cajas de Juan Carlos Maneglia et Tana Schémbori. Et enfin, boucler la boucle avec deux films mexicains : Workers de José Luis Valle et Las horas muertas d’Aáron Fernández.
Un jury présidé par Martine de Clermont-Tonnerre et composé d’Emmanuelle Béart, Alfredo Castro, Alain Riou, Ramuntcho Matta et Pascal Traechslin vous accompagnera dans ce long périple, avant de remettre les principaux prix du festival.
Si cette compétition de longs-métrages de très bon niveau ne suffit pas à satisfaire votre soif de voyages et votre appétit de pellicules, vous pourrez aussi picorer des pépites cinématographiques dans la compétition de longs-métrages documentaires, avec des oeuvres venues d’Equateur, de Cuba, de Colombie et autres nations latino-américaines, dans la compétition de courts-métrages, mais aussi dans le Focus sur le cinéma chilien, avec des oeuvres de Pablo Larrain et Cristian Jimenez , le panorama sur le cinéma d’animation ou la sélection Arte… Autant dire que le programme est chargé!
Mais si vous ne voulez pas passer la journée enfermé dans les salles obscure et que vous voulez vous dégourdir les jambes, vous le pouvez aussi. Les organisateurs ont tout prévu!
Il y a d’abord l’exposition sur le graffiti et le street art au Chili. Puis de nombreux concerts de musiques traditionnelles, sans oublier un concert exceptionnel de Paco Ibanez. Des cours de danse (salsa, zumba, tango…). Et enfin des DJs qui auront pour mission de vous faire vous trémousser jusqu’au bout de la nuit (ou presque).
Quoi d’autre? Des rencontres littéraires et cinématographiques, des débats, et plein d’autres choses jusqu’au grand final, la cérémonie de clôture, qui sera suivie de la projection de Il était une forêt, le nouveau film de Luc Jacquet, qui nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale et un grand bal latino, le dimanche 6 octobre.
Chaude ambiance en perspective! Alors si vous vous trouvez dans le secteur début octobre, n’hésitez pas à aller découvrir ce festival riche en rencontres et en émotions artistiques.
informations et programme : Festival de Biarritz