Je tiens à préciser que je ne ferai pas, dans ce test, de parallèle avec un autre titre de la série « XCOM », tout simplement parce que je The Bureau est le premier titre estampillé XCOM auquel je touche. Développé chaotiquement par 2K MARIN (Bioshock Infinite), on passe d’un FPS initialement prévu, à un TPS teinté de stratégie, le tout dans un univers 60′s et avec des aliens… Tout un programme !
VOICI VOTRE BUREAU…
Vous êtes William Carter, agent spécial recruté par l’XCOM, une agence gouvernementale top secrète ayant pour but de repousser hors du territoire américain, les hordes de communistes envahisseurs… Ça, c’est sur le papier, car au lieu de combattre les cocos qui sont restés bien au chaud chez eux, c’est une race extra-terrestre, les Xénons, qui envahissent votre beau pays. En infériorité technologique et numérique, vous devrez recruter des agents, et tenter d’anihiler la menace alien.
Si, en terme de scénar, on reste dans la convention pure de la science fiction, l’originalité de The Bureau : XCOM Declassified est la période durant laquelle elle se déroule : les années 60. Tout est fait pour ancrer le joueur dans cet univers : costumes, décors, détails insignifiants mais bel et bien là… On sent le soucis du détail, et c’est du bon boulot ! On parcours les patelins par les Xénons avec plaisir, tout en découvrir les ravages de la terraformation alienne…
William Carter porte bien le chapeau…
UN ASPECT MASS EFFECT 0.5
The Bureau possède deux phases de jeu distinctes : l’une se déroule dans le Bureau, grand complexe souterrain dans lequel vous pourrez vous balader à loisir, discutant avec les nombreux PNJ, recherchant des infos, et ainsi accéder à des missions secondaires… et l’autre se déroulera sur le terrain, accompagné de deux agents (que vous aurez recruté au préalable), cette partie étant nettement moins libre, l’aspect « gros couloir large » étant de mise.
Grâce à ce système, vous pourrez soigner vos agents et leur donner des ordres.
Avant chaque mission, vous pourrez ajuster votre équipement ainsi que celui de votre escouade : les agents ayant une classe particulière (commando, éclaireur…), ils possèdent des aptitudes particulières qui seront très utiles lors des combats. Les combats parlons en : l’aspect tactique du jeu se retrouve lors des gunfights durant lesquels, vous pourrez activer un mode, ralentissant considérablement le jeu, et faisant apparaitre une « roue de compétence » vous permettant ainsi que donner des ordres à votre escouade : aller à un endroit précis, attaquer tel ou tel ennemi, utiliser un aptitude particulière… Après quelques gunfights, vous comprendrez qu’il est essentiel de la jouer ruse plutôt que bourrin, qui de toute façon, sera voué à l’échec. Ceux ci sont globalement sympa à jouer, et les armes, qu’elles soient humaines ou aliennes, sont suffisamment différentes pour s’amuser.
Les phases de dialogues avec les différents protagonistes offre plus réponses ou plusieurs orientations, qui resteront néanmoins sans grosse incidence sur la suite…
Les dialogues sont nombreux et ont leur importance (ou pas…)
TECHNIQUEMENT RESCAPÉ
On l’a déjà vu, changer de gameplay en plein milieu du développement n’est pas franchement terrible pour le résultat final… The Bureau souffre de quelques soucis techniques liés à son long développement. Si les graphismes sont un peu datés, quoi que tout à fait correct, la direction artistique sauve grandement le tout. La bande-son est somme toute correcte avec quelques musiques qui sortent du lot, et la VF fait le boulot sans être inoubliable.
J’AIME !!- Le mélange années 60 / Aliens
- Quelques bonnes idées visuelles
- L’aspect tactique accessible
- Une durée de vie dans la moyenne haute (10 heures environ)
- Le scénario convenu malgré de bonnes idées
- Les missions un peu trop « couloirisées »
- Un jeu qui arrive trop tard
Je tiens à préciser que je ne ferai pas, dans ce test, de parallèle avec un autre titre de la série « XCOM », tout simplement parce que je The Bureau est le premier titre estampillé XCOM auquel je touche. Développé chaotiquement par 2K MARIN (Bioshock Infinite), on passe d’un FPS initialement prévu, à un TPS teinté …
Vue d'ensemble des tests
GRAPHISMES
BANDE-SON
GAMEPLAY
DURÉE DE VIE
65BON
Résumé : Conclusion : The Bureau : XCOM Declassified est un jeu correct ni plus ni moins. Il aurait pû être bien meilleur si son développement n'avait pas été si chaotique, car il arrive bien tard et n'a pas assez de qualité pour surplomber la concurrence.
User Rating: Be the first one ! 65