La relance de septembre
Comme chaque fin de semaine, vient le moment du classement des meilleures ventes de jeux vidéo pour le Japon, les Etats-Unis et l'Europe... Ah ? On me dit que je suis en retard, tant pis nous allons quand même découvrir les chiffres de la semaine 36 représentant les ventes du 02 au 08 septembre 2013. Ces classements sont pour nous l'occasion de comparer les tops et les flops d'un continent à un autre, d'un public à un autre.
Par exemple au Japon, C'est Uta no Prince-Sama : Music 2 qui décroche la première place du classement. Le visual novel de type « otome » du studio Broccoli (ça ne s'invente pas) est l'adaptation de l'anime éponyme, très populaire auprès du public féminin. Ayant obtenu la note parfaite de 40/40 dans le magazine Famitsu, JoJo's Bizarre Adventure : All Star Battle reste sur le podium alors que Tom Clancy's Splinter Cell : Blacklist créer la surprise en s'emparant de la troisième place lors de son infiltration en territoire nippon.
Les Etats-Unis est le pays du Super Bawl, ça se confirme avec les ventes de Madden NFL 25 qui restent au-delà des 100.000 unités écoulées en seconde semaine, et cela, aussi bien sur PlayStation 3 que sur Xbox 360. Dans une autre mesure, Diablo III parvient également à créer son petit effet à l'occasion de sa sortie sur les deux consoles. Enfin, on notera encore le bon score de Saint Row IV, plus de 65.000 copies vendues en troisième semaine.
En Europe, c'est sur PC que ça se passe avec un titre de SEGA bien connu, Total War : Rome II atteint l'excellent score de 96.520 ventes et prend la pôle position devant Diablo III, décidément très populaire pour un portage. De son côté, Saint Row IV continue son chemin vers la gloire avec des ventes légèrement inférieures sur PlayStation 3 que sur la console de salon de Microsoft.
[ Source : VGChartz ]