Magazine Beauté

J’ai testé: l’exposition Titanic à Porte de Versailles

Publié le 23 septembre 2013 par Generationnelles @generationnelle

 photo Titaniclexpo_zpsea9740df.jpg

Cet été, l’exposition la plus attendue faisait son entrée à la Porte de Versailles. L’Expo Titanic partait avec un challenge de taille: faire revivre à tous les visiteurs les derniers moments de ce paquebot mythique!

Il y a quelques semaines, nous avons embarqué à bord du bateau de croisière le plus célèbre au monde…Dès l’entrée, on nous remet un audio-guide ainsi qu’une carte d’embarquement sur laquelle apparaît quelques informations sur notre identité: en ce qui me concerne, j’étais une infirmière qui devait rejoindre l’Amérique pour y faire ses études. Vais-je survivre? Cela n’est pas indiqué et ce n’est pas étonnant, nous ne sommes qu’au début de l’exposition et ce navire est réputé à ce stade comme insubmersible!

 

Titanic l'exposition

Un navire gigantesque

C’est dans la première partie de l’exposition que nous découvrons les secrets de la construction du Titanic et de son gigantisme. Il était presque aussi grand que la Tour Eiffel et sa longueur équivalait à un bâtiment de 11 étages ou 3 terrains de foot. Ce navire fut d’ailleurs un chantier de taille. Le constructeur Harland & Wolff Limited employa 10 000 hommes pour construire la coque et la structure interne du bateau.

C’est en 1911 que le Titanic fut mis à l’eau la première fois mais il manquait encore les moteurs, chaudières, hélices et 4 cheminées. L’inauguration du navire n’eut donc lieu que quelques mois après.

Puis ce fut le jour du grand départ. Chaque passager découvrait sa cabine, le pont, le restaurant.

 photo Titanic1_zpsabd308cb.jpg

Les conditions de croisière

En 1ère classe, 750 passagers pouvaient profiter d’une salle de sport, d’un terrain de squash, d’un café parisien, d’un fumoir… le tout pour 2 500 dollars tout de même (ce qui vaudrait aujourd’hui 57 200 dollars). Cette classe était tellement luxueuse que le logo de la White Star était imprimée sur la vaisselle pour décourager de potentiels voleurs.

 photo Titanic2_zps12ce9d3b.jpg

Dans le Pavillon 8 de Paris Expo, l’exposition Titanic a dévoilé plusieurs centaines d’objets allant de la petit cuillère de la 1ère classe aux lampes extérieures. La conservation des objets immergés pendant 73 ans est d’ailleurs bluffante. Ces derniers sont protégés sous verre et gardés à température et humidité constantes.

La seconde classe, un peu moins luxueuse était tout de même très confortable. On pouvait y trouver une bibliothèque avec de superbes meubles en acajou.

Le troisième classe quant à elle, beaucoup plus accessible, représentait tout de même un investissement de 90 livres soit près de 900 dollars aujourd’hui. Et à ce prix là, il fallait partager sa couchée avec trois autres passagers…

 photo Titanic3_zps586545a1.jpg

Le naufrage

Après la découverte des différents espaces luxueux (ou moins luxueux du bateau), nous changeons d’atmosphère. Nous sommes dans la nuit du 14 avril au 15 avril 1912, c’est la nuit du naufrage, les lumières sont discrètes, la température baisse, au loin, on aperçoit un iceberg. Au mesure que nous avançons dans la nuit et la visite, on se rapproche de cette plaque de glace… c’est un énorme glaçon! Quelle surprise! Paf, nous la heurtons, c’est le début de la descente aux enfers.

 photo Titanic4_zps8c998dc2.jpg

Dans une vidéo, nous apprenons comment le navire s’est doucement brisé pour rejoindre le fond. Une maquette de l’épave nous plonge dans une angoisse indescriptible. Dans un désert de sable, le paquebot git.

Plus loin, nous revenons sur la découverte du navire, 73 ans après, grâce à l’expédition RMS Titanic et embarquons à l’aide de lunettes 3D à bord d’un submersible. Deux tablettes tactiles permettent également de diriger les submersibles dans l’épave. On y découvre une carcasse détruite par des microbes qui rongent le fer. Même au fond des mers, le Titanic sombre un peu plus…

 photo Titanic5_zpsd13dd157.jpg

Enfin, ce voyage dans l’Histoire de ce paquebot jugé insubmersible se termine avec la liste des personnes disparues et celles des rescapées. Une façon de leur rendre hommage après avoir découvert ce qu’ils avaient été contraints d’endurer en cette nuit glaciale du 15 avril 1912.

Et désormais, vous pouvez répondre à cette question: « avez-vous survécu au naufrage »?

L’épave du Titanic git à 1800 pieds sous l’Océan Atlantique et est rongé par les bactéries et champignons. D’ici 40 à 90 ans, il n’existera plus alors ne manquez pas cette exposition pour en découvrir tous les secrets.

Titanic l’Expo
Jusqu’au 29 septembre 2013 à la Porte de Versailles, Paris

 photo Titanic6_zpscf7d1151.jpg

Crédits photo: Eloïse V. © Générationnelles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines