Quand la Suisse a peur de l'Europe en crise

Publié le 23 septembre 2013 par Charles Bwele @blog_e_sphere
La Suisse a mené des manoeuvres militaires afin de se préparer aux instabilités sociales et aux afflux de réfugiés consécutifs à la crise économique en Europe.

Entrepris du 6 au 21 septembre 2013 avec 2000 militaires, l'exercice Stabilo Due « sur un scénario supposant l'instabilité d'une partie de l'Europe spécialement délimitée géographiquement pour l'occasion. La Suisse connaît également des troubles, des attentats et des actes de violence », écrit sur son site le Département fédéral de la défense. Aux yeux de Berne, les polices et armées européennes - subissant de drastiques coupes budgétaires - seraient très probablement débordées par des chaos sociaux d'ampleur.

Au-delà des hyperboles médiatiques (a fortiori celle de BFM TV qui évoque carrément les années 1930 !) et d'un isolationnisme typiquement helvétique, le webzine LaLiberte.ch estime que Stabilo Due - qui connait un énorme succès viral sur Internet et dans les chaînes TV - n'est qu'une spectaculaire opération marketing de l'armée suisse visant à justifier la création de quatre bataillons de 1600 policiers militaires auprès des instances politiques.
En savoir plus :
  1. La Tribune de Genève : Un exercice de l'armée suisse fait jaser jusqu'aux USA
  2. CNBC : Swiss Prepare Army for Euro Zone Fallout
  3. La Liberté.ch : L’armée suisse s’invente un nouvel ennemi