L’Amant de Patagonie d’Isabelle Autissier

Par Fildediane @fildediane

Titre : L’Amant de Patagonie

Auteur : Isabelle Autissier

Editeur : A Vue d’Oeil (oui oui sans complexe je me suis fait un gros caractères lol)

Nombre de pages : 416

sorti le 1er février 2013

Fiche Bibliomania

4ème de couverture :

"1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l’amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.
De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d’Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie."

Mon avis :

J’ai lu ce livre par curiosité car une de mes collègues de bureau l’avait lu. Bon c’est très éloigné de ce que je lis d’habitude mais bizarrement après quelques aprioris, j’ai aimé cette histoire de liberté, d’aventure …

L’histoire :

Une jeune orpheline de 16 ans devient un poids pour ses accueillants tant elle est farouche assoiffée de lecture et de connaissance… Ils décident de l’envoyer dans le nouveau monde étancher sa soif de découverte et devenir accessoirement la gouvernante des enfants du révérend qui officie en Patagonie…

Quel choc quand elle arrive sur le quai de la Patagonie, les autochtones la répugnent, elle a peine à leur cacher…

Petit à petit elle glisse dans le quotidien âpre de ces peuples qui vivent presque en harmonie avec la nature mais ils ne sont pas du tout prévoyant, et l’hiver le révérend et son équipe évangélisent ces peuples sauvages en échange de nourriture et de vêtements.

Mais bientôt Emily découvre avec délice le plaisir de chasser, de pêcher pour se nourrir… elle commence a apprécier ces paysages froid et désert… mais surtout elle s’éprend d’Aneki un Yamana. Le scandale les font fuir seuls au monde sur une île mais bientôt Emily doit recourir au soin des siens. Après plusieurs peines, plusieurs mauvaises péripéties, Emily se résigne a rejoindre les siens mais pour combien de temps ? En est-elle seulement capable ? retourner à la vie civilisée….

Les personnages :

Emily est une jeune femme pleine de fougue et d’espoir. Partir pour la Patagonie ne l’effraie pas plus que ça…. ce n’est qu’à la vue des autochtones qu’elle commence à avoir des craintes…. qu’elle efface vite avec tous les travaux et missions dont les responsabilise le révérend.

Aneki semble avoir compris qu’apprendre pourrait lui être bénéfique… quoique … ses connaissances pour survivre semble suffisantes mais c’est sans compter sur l’envahisseur évangélisant….

Le révérend, qui a beaucoup d’importance pour Emily semble avoir l’esprit aussi fermé qu’une porte de prison… Il ne considèrera jamais les autochtones Yamanas comme des hommes ("Sauvage un jour, sauvage toujours …" phrase du capitaine du bateau qui l’emmène en Patagonie.)

Les Yamanas, un peuple sauvage, dérangé par les occidentaux, entravés dans leur relation avec la nature et les autres peuplades sauvages. Ils vivent au jour le jour sans jamais prévoir le lendemain. Ils chassent et pêchent pour le bien de la communauté, chaque membre des Yamanas participent au repas de chasse. Ils sont libres ou presque, l’évangélisation les a rendu mou, non combatif, leur instinct de survie a disparu… ils savent qu’ils sont nourris par les blancs et non plus aucune envie de lutter… L’évangélisation a empêché leur évolution.

La Plume de l’auteur :

Isabelle Autissier nous emmène dans cette aventure sauvage avec ses mots empreints d’une réalité brute. On est touché par Emily car son rêve de liberté est tellement fort, elle croit qu’elle a le droit de choisir sa vie mais le révérend met vite fin à ces rêves… Et on se dit mais pourquoi n’aurait-elle pas le droit de vivre son amour à l’autre bout du monde… avec certes un homme du monde sauvage mais pourquoi pas, l’amour n’a pas de frontière mais on est vite rattrapé par la réalité de notre monde froid. Surtout à cette époque de grande évangélisation où on veut, par la parole, prendre grand soin de convertir le sauvage mais dans les faits, l’église pense qu’un sauvage reste un sauvage. Passionnant tellement d’époque, car même aujourd’hui les paroles sont belles mais les faits restent les mêmes !

Cette aventure, cette tragique histoire d’amour impossible et pourtant… L’immense prétention de l’Homme Blanc à vouloir civiliser toutes choses et toutes peuplade. Ils ne comprennent pas comment on peut vivre autrement que comme eux… malheureusement il y a encore beaucoup de clichés comme celui-ci à notre époque.

En Bref :