Pour une meilleure prévention, et la définition de grandes priorités de Santé publique, le Haut conseil de la santé publique sera en charge de la tenue d’un » tableau de bord » de l’état de santé de la population, l‘éducation à la santé sera renforcée sur la cible des jeunes, la gestion des risques sanitaires améliorée grâce à une réorganisation des agences sanitaires, notamment.
Le médecin traitant renforcé dans son rôle de premier recours, la coopération entre professionnels de santé renforcée également dans les territoires grâce à de nouveaux modes de rémunération, sur objectifs de santé publique. L’Hôpital devrait être « refondé ». Enfin, la stratégie prévoit le relancement du dossier médical personnalisé (DMP), et cela malgré des résultats encore peu concluants, en particulier en regard des investissements.
Recherche, formation, innovation, médecine et soins « ne feront plus qu’un » : Un co-pilotage des ministères des affaires sociales et de la santé et de l’enseignement supérieur et de la recherche est envisagé dans le cadre de la stratégie nationale de la recherche, tout comme le décloisonnement des formations et l’accès aux études médicales et paramédicales. Une simplification des structures de recherche et de leur financement est également proposée pour supprimer les redondances.
Une loi de stratégie nationale de santé doit être présentée par Marisol Touraine en 2014.
Source : Communiqués Ministère de la Santé
MSP et coopération entre professionnels de santé: Des défis à relever -
PHARMACOSURVEILLANCE: Vers un contrôle renforcé du bon usage du Médicament –
DOSSIER PHARMACEUTIQUE: Son succès pose la question du Dossier médical personnel -