Magazine Santé

Syndrome d’auto-brasserie : mon corps fabrique de l’alcool

Publié le 23 septembre 2013 par Antoinemoulin @medecinsurinter
Homme qui cuve

Pourrait-on être ivre sans avoir bu ?

Être Ivre sans avoir bu, c’est ce qui est arrivé à un Texan de 61 ans : son corps avait produit son propre alcool éthylique alors que l’homme n’en avait pas consommé. Un nouvel article de la revue International Journal of Clinical Medicine met la lumière sur ce cas.

Alors qu’il revenait de la messe, le sexagénaire est arrivé aux urgences en titubant. Après avoir juré aux infirmières qu’il n’avait pas bu d’alcool les urgentistes le font souffler dans un éthylotest. Il est détecté avec 0.37 grammes d’alcool dans le sang, soit l’équivalent d’environ un litre de bière.

Afin de prouver ces affirmations, Barbara Cordell, doyenne des soins infirmiers du Panola College, à Carthage (Texas), et Dr Justin McCarthy, gastro-entérologue à Lubbock (Texas), proposent de le soumettre à des tests.

Pendant 24 heures l’homme est isolé et autorisé à n’ingérer que de la nourriture riche en glucides. Bien qu’il ne consomme pas d’alcool, son taux d’alcoolémie augmente d’heure en heure. Le texan serait donc victime de son propre estomac : s’il mange ou boit quoi que ce soit contenant de l’amidon comme des pâtes ou du pain, la levure fermentera les sucres en éthanol.

Ce syndrome est plus connu sous le nom de syndrome de l’auto-brasserie. La plupart des cas recensés étant anecdotiques, ce syndrome est encore peu connu des chercheurs. Les premiers cas, antérieurs à 1972, avaient été détectés au Japon. Seulement quelques cas ont été rendus public ces trente dernières années dans le monde, enfants et adultes confondus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine