Souvent on se dit "Plus tard / quand j’aurai le temps / quand j’aurai les moyens / quand je serai plus mince / quand j’aurai repris le sport / quand les vacances seront là… " je m’occuperai de moi et me referai une garde-robe qui me corresponde et qui m’aille.
Mais pourquoi attendre ? Ado je pensais que je me maquillerai une fois adulte, ensuite je me suis dit que je mettrai des jolies fringues quand je serai plus jolie (sous-entendu quand j’aurai perdu assez de poids) et puis finalement rien n’a tellement changé et j’affectionne toujours le même style… Avec quelques petites variations fantaisistes et quelques petites pointes de féminité par-ci, par-là. Pourtant je me dis que je pourrais nettement faire mieux question mise en valeur.
Pas que je veuille uniquement être plus jolie, plus simplement que j’en viens à penser que je mérite de me chouchouter et de porter plus attention à l’image que je renvoie. Voilà, je mérite de penser des trucs sympas de moi, pas seulement de ma personnalité mais aussi de mon physique, aussi imparfait soit-il. C’est une forme de respect envers soi… Ne pas camoufler son corps, ne pas l’ignorer ni le mal-traiter.
Alors au boulot !
Évidemment pas de chirurgie par ici en prévision ni de gros travaux de re-structuration corporelle. Le truc c’est que j’ai envie de faire au mieux avec ce dont je dispose actuellement ! Et là ça se corse un peu, parce qu’il faut s’efforcer de rester objective dans l’analyse de la situation ; sans se dévaloriser outre mesure, sans non plus enfiler des œillères et devenir aveugles aux petits défauts.
♦ Première question : c’est quoi mon morpho-type, elle a quel aspect ma silhouette ? (Vous savez, le coup du miroir avec Cristina Cordula qui met la nana devant un miroir et regarde l’alignement des épaules avec les hanches en passant par la taille plus ou moins marquée…) Bon, pas de miroir pour moi, je vais m’amuser à faire un petit test du côté de COSMO : Morpho test : quel type de femme êtes-vous ?
Réponse : ma chériiiiiie tu es un huit.
➳ Vous avez de la poitrine et des hanches. Vos épaules sont arrondies et votre taille plutôt fine. Les spécialistes qualifient cette morphologie en « huit » de morphologie parfaite, rien que ça ! : mince ou plus ronde, vos courbes sont harmonieuses et votre poids globalement réparti équitablement sur l’ensemble de votre silhouette. dixit cosmo
Youpi, tagada, ça a l’air plutôt cool comme morphologie ! (J’avais déjà fait le test il y a longtemps et j’ai la chance que les kilos se soient répartis de façon assez homogène.)
♦ Alors, point n°2 : un "huit" ça porte quoi ?
➳ Visiblement il serait conseillé de marquer la taille. Chose que je ne fais jamais. (J’aime les GROS pulls, les sweats LARGES …) et je ne porte JAMAIS de ceinture (j’ai horreur de me sentir serrée et j’ai toujours l’impression que ça fait ressortir le ventre).
♦ Point n°3 : AVOIR LE COURAGE DE CHANGER et là ça n’est pas gagné !
J’ai encore beaucoup trop peur du regard d’autrui sur moi pour oser quitter davantage mon look passe partout. Et complètement du genre à me persuader qui si des gens rient dans la rue c’est à cause de mon nouveau style cagole (mais non je ne suis pas parano). Certes, j’ai déjà effectué quelques subtiles modifications dans mon allure et je pense bien continuer à changer en douceur… Mais à ce rythme là, il me faudrait des lustres avant d’atteindre mon objectif.
Pourquoi est-ce qu’un truc en apparence aussi simple que prendre soin de soi & être à l’extérieur ce qu’on est à l’intérieur est-il en pratique si compliqué ?
Allez peu importe le pourquoi du comment, l’essentiel est de rester fixée sur mon objectif et de garder le sourire !