« Comme pure représentation de l’esprit humain, l’art s’exprimera dans une forme esthétique purifiée, c’est-à-dire abstraite. » Piet Mondrian
Voilà une bien belle façon de commencer un article…
Mondrian, peintre néerlandais, est reconnu comme un des pionniers de ce courant essentiel dans l’histoire de la peinture.
Sa volonté : épurer, simplifier, « Il tend vers des moyens réduits afin de faire jouer chacun des paramètres dont il a choisi de disposer avec la plus grande subtilité ». Il crée ainsi le néoplasticisme !
Ce descriptif ne vous dit toujours rien ? Alors passons à la phase d’attaque…
Des lignes, des carrés, du noir, du blanc et les 3 couleurs primaires, il n’en fallait pas plus à Mondrian pour influencer plus d’une génération.
De 1917 à aujourd’hui, Mondrian continue de sévir….
Et la première victime de ce Serial Painter est Gerrit Rietveld avec sa « chaise rouge et bleu »
« Noir pour les barreaux comme Mondrian avec ses lignes noires de délimitation. Des couleurs primaires rouge massif et bleu lourd pour les surfaces principales du dossier et de l’assise. Le jaune soulignant les extrémités des barreaux en mettant en valeur toutes les surfaces. »
En 1965, Mondrian fait sa deuxième victime en la personne d’Yves Saint Laurent…
Cette collection présentée lors de la collection haute couture automne-hiver 1965, dite « Hommage à Mondrian », comprend alors dix robes, mais l’histoire ne retiendra qu’un unique modèle emblématique:
Vingt ans plus tard, il décime tout une équipe de cycliste, celle de La Vie Claire, qui utilisera Mondrian comme une source d’inspiration pour la conception de leur maillot distinctif.
Puis c’est à nos cheveux que Mondrian s’attaque, en inspirant la grande marque L’Oréal pour ses packagings qui révéleront toute la modernité et la grandeur de cet artiste.
Et aujourd’hui encore, ses œuvres sont des motifs incontournables de l’architecture intérieure. Donnant naissance à du mobilier, à des articles de décoration et à des revêtements, dynamisant et sublimant nos intérieurs.
Pour exemple ce papier peint Pixers, pour une déco moderne et minimaliste.
Papier peint « Mondrian a inspiré l’art » – Pixers
Cette magnifique table à la géométrie variable de Bernard Vuranesson
« Comprenant des plateaux réversibles et amovibles, reprend les couleurs des compositions de Mondrian. Sculptures & Jeux développe un esprit ludique, où le meuble se modifie selon les envies. »
Table de Bernard Vuranesson – Maison.com @DR
Fauteuil design par JCDC ( jean charles de castelbajac) « Mobilier contemporain design où jouent subtilement la forme, l’image, la transparence et la lumière. »
Fauteuil JCDC Beau-haus blanc – Acrila
Bref vous l’avez compris il est partout!
Alors puisque le thème du salon Maison et Objet était l’Energie, retroussons nos manches et pratiquons dans nos intérieurs, le dynamisme et la modernité du style Mondrian.
Je vous rappelle le principe : du blanc, du noir et les 3 couleurs primaires, en touche, point trop n’en faut…ou pas!
Et demain retrouvez notre Visite déco : Le Restaurant Christian Tetedois à Lyon