Magazine Environnement

Le stade de Dallas nécessite autant d’énergie que le Libéria

Publié le 23 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
stade_dallas_photo_achimh

La présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, a attiré l’attention de la communauté internationale sur les déséquilibres qui existent entre les pays industrialisés et les pays pauvres en termes de consommation d’énergie.

En s’appuyant sur une étude réalisée par l’institut Bernstein, la responsable du gouvernement libérien a en effet dénoncé la consommation d’électricité excessive du stade de Dallas, aux Etats-Unis, parfois aussi importante que son pays d’Afrique de l’Ouest.

Selon l’étude du cabinet américain, le stade des Cowboys de l’équipe de foot Us de Dallas, d’une capacité de 80.000 sièges, nécessiterait 10 MW d’électricité pour fonctionner les soirs de match. La présidente du Libéria n’a pas manqué de comparer cette puissance aux besoins de son pays, qui mobilise selon elle un tiers de cette puissance chaque jour.

Toutefois, si le stade a besoin d’autant d’électricité qu’une nation de 3,7 millions de personnes lorsque la fête bat son plein, il est utile de préciser que cela n’arrive que 8 fois dans l’année, lorsque les Cowboys effectuent leurs matchs à domicile. Le reste de l’année, sauf en cas de présence de l’équipe au moment des playoffs (phase finale du championnat), le stade est loin d’être aussi énergivore, sa consommation se rapprochant du néant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte