Alors que la chancelière allemande Angela Merkel a fait le choix de sortir du nucléaire à la suite de la catastrophe de Fukushima, en mars 2011, le pays se voit contraint de relancer l’exploitation des mines de charbon présents sur son territoire. Un reportage diffusé au journal télévisé de France 2, lundi 9 septembre, met en lumière les conséquences d’un tel choix.
Très présent dans le sous-sol allemand, le charbon permettrait aujourd’hui à l’Allemagne de faire face à ses choix énergétiques. Le gouvernement d’Angela Merkel a en effet décidé de fermer l’ensemble de ses réacteurs nucléaires d’ici 2022, un choix qui nécessite maintenant le recours à une énergie de compensation : le charbon.
Selon ce reportage, des dizaines de villages seraient rayés de la carte pour exploiter d’immenses mines de charbon à ciel ouvert. Roues géantes, paysages détruits, familles expropriées… Les images, qu’on croirait issus d’un film de science-fiction, impressionnent.
A quelques jours des élections, la transition énergétique allemande est plus que jamais au cœur de l’actualité. Moins chère mais également moins respectueuse de l’environnement, l’énergie thermique est en effet considérée comme un choix énergétique paradoxal.