Dans les liens du Guide édition 68, retour sur le nouveau logo de Google, les différences entre Community Manager et Social Media Manager, Qu’est-ce qu’un bon ratio Followers / Following, 8 conseils pour rédiger un tweet parfait et la nouvelle campagne digitale de Darty.
1-Google change de logo et passe au flat design
Après Yahoo! il y a quelques jours, Google a modifié son logo afin de le rendre plus « plat ». Le géant de l’internet a en effet retravaillé quelque peu son logo afin de l’adapter au flat design sans toutefois faire de changements majeurs !
2-Community Manager ou Social Media Manager?
Question de sémantique ou de terminologie, l’amalgame existe bel et bien. Pour faire court, un Community Manager ou un Social Media Manager pourrait se définir de la même façon: quelqu’un qui connaît à fond les réseaux sociaux et qui est capable de mettre sur pied une communauté et de l’animer. Tout faux, les deux métiers sont bien distincts.
Le Community Manager travaille directement sur les plates-formes des médias sociaux. Il rédige des textes attractifs et les met en ligne sur des réseaux comme Facebook, Twitter, Google +, pour ne citer qu’eux. Le Community Manager doit être capable de rassembler, d’attirer l’attention, de modérer, d’animer et de fédérer ses communautés sur le web. Sa mission est de consacrer son temps à maintenir et entretenir la notoriété de ses clients ou employeurs.
Le rôle du Social Media Manager se situe plus dans la sphère Marketing. Il gère un portefeuille et imagine et crée des stratégies de campagnes via les réseaux sociaux pour ses clients ou pour son entreprise.
Les deux métiers sont donc complètement différents mais se complètent.
3-Twitter : qu’est-ce qu’un bon ratio Followers / Following ?
Le ratio Twitter se calcule simplement en divisant le nombre de vos Followers par le nombre de Following. Ainsi si 200 personnes vous suivent et que vous en suivez 100, alors votre RFF est de 200/100 soit 2.0 !
RFF = # Followers / # Following
Astuce : obtenez facilement votre ratio Twitter en visitant tffratio.com – entrez votre nom d’utilisateur Twitter dans le champ prévu ;
Allons maintenant plus loin dans notre analyse en faisant la distinction entre quatre catégories de ratios Twitter :
Ratio 0.1 > 10 Followers 100 Following
Indique que vous cherchez le savoir et les amis, mais sans obtenir beaucoup en retour… En d’autres termes les autres n’ont que peu d’intérêt pour vos tweets.
Ratio 1.0 > 100 Followers 100 Following
Montre que vous êtes respectés parmi vos pairs – vous écoutez et l’on vous écoute !
Ratio 2.0 > 200 Followers 100 Following
Montre que vous êtes populaire et que les autres veulent savoir ce que vous avez à dire. Vous êtes un leader pour votre communauté, ce qui est un bon signe : vos contributions sont appréciées des autres utilisateurs.
Ratio 10.0 > 100 Followers 10 Following
Indique que soit vous êtes une rock star dans votre domaine, soit que vous êtes un élitiste et vous ne pouvez pas perdre de temps avec le bavardage de fond de Twitter.
Vous pouvez voir que votre RFF en dit long sur vous et vos intentions sur Twitter : vous pouvez contribuer plus que vous ne consommez (ratio positif) ou vous pouvez être avant tout un consommateur (ratio négatif) ; vous pouvez être un utilisateur influent (ratio 10.0 ou un spammeur ennuyeux (ratio 0.1) ; vous pouvez être un débutant sur Twitter (petite échelle) ou un utilisateur aguerri (grande échelle), et ainsi de suite…
4-Les 8 conseils pour rédiger le Tweet parfait :
Rappelons-le, les objectifs d’un tweet sont :
d’être lu, d’être cliqué et d’être partagé.
Pour maximiser ses chances de diffusion, un tweet doit répondre aux critères suivants :
• le choix d’un sujet percutant ou d’actualité
• une écriture et une grammaire parfaites associées à une ponctuation adaptée.
• un tweet rédigé en 100 caractères maximum.
• des jalons « Call to action » afin d’encourager vos lecteurs à s’engager, dites leurs ce que vous attendez d’eux.
• une mise en exergue de certains mots clés via l’utilisation des crochets [ ] ;
• l’insertion du #hashtag apporte de la pertinence à votre tweet et des suiveurs potentiels. N’intégrez pas plus de 2 #hashtags par tweet au risque d’être considéré comme spammeur ;
• l’intégration d’un lien vers la source (blog, forum, réseaux sociaux, image, vidéo…) de 20 caractères. Utilisez des services de réduction d’URLs comme bit.ly
• un espace correspondant à environ 20 caractères à la fin de votre tweet de façon à favoriser sa diffusion.
5- Avec Darty, plus on tweete, moins on paie
Depuis le 16 septembre et jusqu’au vendredi 20, Darty a fait l’audacieux pari de lancer une offre promotionnelle via Twitter: La Tweet Party. Le principe est simple: il faut, au minimum, 140 retweet pour faire baisser les prix jusqu’à -66% sur une mini sélection de 8 produits – un smartphone, un robot ménager, un aspirateur intelligent, un téléviseur LCD, un casque audio, un lave-linge et une imprimante laser. Ces derniers sont uniquement en vente le site internet.
Bonne semaine @ tous !