Bof quoi. On aurait pu s'en passer. C'est l'impression que donne cet épisode et puis aussi c'est la dure loi de Lost. Les épisodes déments sont toujours suivis d'épisodes médiocres, la preuve avec le 3x08 absolument génial (que je considère toujours comme mon épisode favori de la série) auquel il s'ensuit un 3x09 mauvais avec flashback sur Jack, le 4x05 génial aussi suivi d'un 406 sur Juliet baclé. Je ne considère pas le 409 comme démentiel mais c'était la volonté des scénaristes, personnellement j'avais pas aimé la dimension catastrophique qu'a pris l'épisode. Bref, tout ça dans la review du 409.
Bah cet épisode tombe comme un cheveu sur (ou dans) la soupe car il manque cruellement de continuité. Bon on lançait déjà un truc dans l'épisode précédent avec la santé de Jack qui chute donc il y a quand même un minimum de suite dans les idées mais baser tout l'épisode là dessus, non quoi. En plus c'est fait de la pire manière avec scènes complètement niaises entre Jack et Kate et dialogues ratés. Après une lignée de 2 bons épisodes, cet épisode vient casser le courant que suivant la série vers le final.
On a quelques trucs bien, éparpillés dans l'épisode mais c'est tout. Déjà on a la quasi confirmation qui n'est pas une confirmation totale mais qui vient confirmer l'hypothèse du 404 comme quoi Aaron le Kate est bien le Aaron de Claire. Jack qui crie sur Kate que Aaron n'a même pas de lien biologique avec cette dernière. Dans le même registre, on revient sur le cas Charlie mort mais connecté aux 6 Oceanic (ouais je le fais à l'envers). C'est du grand Lost où on nous balance des répliques peu cohérentes et portant à confusion mais ça fonctionne. Moi j'aime bien cette dimension ci de la série. Le cliffhanger dans le genre est réussi également avec Claire qui disparaît étrangement, croyant avoir vu son père et Sawyer qui devient toujours hyper protectif envers elle (crédible à fond).
Dans le même trip j'ai vu mon père, c'est Jack dans son flashforward qui a encore des hallucinations de son père. L'atmosphère regnant sur les scènes de flashforwards avec les oceanic 6 est toujours très sombre, on vient à se demander si les personnages encore restés sur l'île ne sont pas plus chanceux que Jack, Hurley et les autres. Jack qui est toujours déprimé, on a du mal à comprendre pourquoi. C'est sûrement à cause d'Hurley qui lui lance un message lui annoncant qu'il n'est pas fait pour "l'élever" (pas Hurley hein, quelqu'un mais on sait pas qui, très probablement Aaron).
Globalement les flashforwards manquent clairement d'unité, on passe d'un état d'ésprit à un autre sans réelle connection mais les idées sont là et font de cette portion de l'épisode la meilleure (c'était pas compliqué non plus). Les fiançailles de Jack et Kate, les scènes dans la douche Jack et Kate, les regards Jack et Kate on va tout passer parce que c'est du pur remplissage et on s'en fout royalement.
Sur l'île, on assiste à un magnifique réunissage des forces pour sauver le leader Jack et ainsi lui faire une appendicectomie. Mais c'est tellement cool et ça a absolument sa place dans la mythologie de la série. Aucun doute là dessus. Je crois qu'on a une grosse partie du mystère là. Non franchement je comprends pas le but d'avoir instauré cette intrigue. Et comme dit plus haut, c'est fait de la pire manière, en melant dialogues niais et scènes shipper clichées et sans le quelconque intérêt.
Du coup on apprend plein de trucs marrants. Jack avait embrassé Juliet dans un épisode précédent (406 je crois) pour tester s'il aimait toujours Kate et il fait semblant de ne pas écouter quand Juliet le dit à Kate (excellent ce passage). Daniel a un truc pour Charlotte nous disent Sun et son mari. Jack se fait raser le torse par Juliet (à caser dans les grosses scènes clé de l'épisode). Et enfin dans le flashforward, Kate fait une faveur à Sawyer toujours sur l'île, relançant ainsi le grand et très intéressant triangle amoureux entre les Jateurs et les Skateurs. Bref, tout ça à caser dans l'inutile et sans intérêt mais fun à suivre (enfin ça dépend pour quoi).
Et finalement, Charlotte fait un deal avec Jin pour que Sun et lui quittent l'île les premiers sinon Daniel va avoir mal aux doigts. Ca c'est du chantage purement maîtrisé, on sent l'expérience.
En bref : Un épisode clairement de transition reposant sur des idées mauvaises, une écriture baclée et manquant effroyablement de précision et un sens des priorités non acquis.