Le Touch iD de l’iPhone inquiète

Publié le 23 septembre 2013 par Taytay92i @taytay92i

L’une des nouveautés de l’iPhone 5S est le fait que l’utilisateur dispose maintenant d’un système de reconnaissance d’empreintes pour s’identifier.

Ce système, qualifié de révolutionnaire et sécurisé par la Pomme inquiète.En effet, depuis quelques mois nous sommes en plein débat sur la protection de la vie privée et le Touch iD inquiète au plus au point.

Un sénateur américain à interpellé Tim Cook en lui demandant les incidences que cela aura dans la vie de l’utilisateur et met en avant que ce système d’identification, au lieu d’être plus sécurisé met en danger la vie privée.

Selon lui (et il à raison), Touch iD est une porte grande ouverte à l’usurpation d’identité.

Voici quelques extraits de sa lettre à Tim Cook:

Les mots de passe sont secrets et dynamiques ; les empreintes digitales sont publiques et permanentes. [...] Si quelqu’un hack votre smartphone, vous pouvez changer votre mot de passe autant de fois que vous le souhaitez. Vous ne pouvez pas changer vos empreintes digitales.

- Est-il possible de convertir les données relatives aux empreintes stockées localement dans un format électronique ou visuel qui pourrait être utilisé par des tiers ?

- Est-il possible d’extraire les données de l’iPhone ? Si c’est le cas, peut-on le faire à distance ou est-il nécessaire d’avoir un accès physique à la machine ?

- Des chercheurs avaient découvert en 2011 que certaines données sauvegardées sur l’ordinateur n’étaient pas cryptées. Les empreintes seront-elles sauvegardées sur l’ordinateur du propriétaire de l’iPhone ?

- Les données sont-elles, de quelques façons que ce soit, transmises à Apple ?

- Comment Touch ID interagit-il avec l’iTunes Store ? Apple a-t-elle l’intention de permettre à des éditeurs tiers d’utiliser les données de Touch ID ? Pouvez-vous garantir qu’elles ne seront jamais utilisées à des fins commerciales. Pouvez-vous garantir qu’elles ne seront pas transmises au gouvernement, autrement que dans le cas d’une procédure judiciaire encadrée par la loi ?

Et vous qu’en pensez-vous? Ce genre de système vous inquiète t-il? Cela vous empêchera t-il de vous prendre le prochain iPhone?

Moi je sais pourquoi Apple à mis ça en place…….

GOTCHA!!!

Source