« Le cuir était à l’honneur durant la 3ème édition de Paris Design Week, dans le cadre de now! le Off, aux Docks, Cité de la mode et du design où la Fédération Française de la Tannerie Mégisserie a commencé une vaste campagne de sensibilisation «Cuir» qui sera poursuivie du 16 octobre au 28 novembre, à travers la France.
J’ai sélectionné quelques projets des finalistes du concours « Interieurscuir – Acte 3″ faisant l’objet d’une exposition dédiée aux cuirs français et ce fut aussi, l’occasion pour les visiteurs de se familiariser avec ce matériau aux propriétés et aux usages infinis.
La FFTM et les 15 Tanneurs Mégissiers partenaires de l’opération souhaitent transmettre leur passion du cuir à un maximum de prescripteurs actuels et à venir ! »
BETWEEN FOLDS – Béatrice Conesa - École Camondo – Paris
Véritable éventail géant, le projet Beetween folds propose une réflexion sur le pli et le dépli du cuir. Inspiré des propos et textes de Gilles Deleuze, ce projet conduit à une nouvelle lecture du cuir, aussi bien d’un point de vue technique, que d’un point de vue visuel. L’assemblage de nombreuses pièces de cuir permet, en outre, un jeu sur les aspects et les couleurs.
BUREAU T – Charlotte Le Gouvello - École Camondo – Paris
Bureau T prend le contre-pied de l’une des principales caractéristiques du cuir, à savoir sa souplesse. Le projet s’attache à créer le piètement d’un bureau à partir d’une feuille de cuir épais, pliée en trois parties, cousues en leur centre. Ce système de pliage transforme ainsi la feuille de cuir en un meuble rigide et structurant.
MATELAS D’AIR – Meliani Wissem – ESADS – Strasbourg
Matelas d’air est une structure en cuir remplie d’air qui offre un confort semblable au cuir matelassé, tout en étant beaucoup plus léger.
Le matelas, est à poser au sol ou contre un meuble, il peut se plier et se transporter facilement à travers une pièce. La flexibilité naturelle du cuir permet le gonflage.
• A propos des Tanneurs Mégissiers Français Partenaires
Les Tanneurs Mégissiers, partenaires du collectif sont au nombre de 15 et produisent tous en France en ayant chacun, leur spécificité.
Ils sont attachés à pérenniser leur savoir-faire en combinant leur métier d’artisans et la gestion d’entreprises modernes résolument tournés vers l’avenir. Un savoir-faire unique allié aux techniques de pointe leur permet de tirer le meilleur parti de la matière et de répondre aux exigences des acteurs mondiaux de l’industrie du luxe et du design.
• Plus d’informations sur le site - www.interieurs-cuir.com
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr