La différence entre un produit cosmétique naturel, bio et un produit cosmétique classique vient de la qualité de ses ingrédients.
Les cosmétiques bio forment une famille de produits contenant un maximum d’ingrédients naturels, issus du règne végétal à la différence des cosmétiques non certifiés qui eux sont un ensemble de composés chimiques & polluants néfastes sur le long terme pour nos corps et pour l’environnement (silicones synthétiques, parfums de synthèse, conservateurs comme les vilains parabènes…et j’en passe !)
Faire le choix de cosmétiques certifiés, c’est s’engager dans une consommation éthique, responsable. Les produits ne sont pas testés sur les animaux et respectent une charte qualité exigeante et respectueuse de l’homme et de l’environnement. (les organismes principaux se chargeant du contrôle sont les suivants :Ecocert, Nature et Progrès, Cosmébio ,BDIH)
C’est un marché en pleine progression (de 350 millions d’euros en 2011 il devrait passer le cap des 500 millions d’euros en 2015) et même s’il ne représente que seulement 2 % de part de marché de la cosmétique, les grands groupes internationaux s’y intéressent largement : L’Oréal a racheté Sanoflore et Body shop, Clarins a lui racheté Kibio…On trouve désormais les cosmétiques bio dans les grandes surfaces, dans les para pharmacies, ce qui a permis par exemple en 2010 à 26 % des français d’acheter au moins un cosmétique bio.
Le cabinet Deloitte distingue aujourd’hui 2 types de consommateurs bio :
- Les « vert foncé »:consommateurs historiques,engagés, éduqués, fidèles aux marques. A la recherche de l’authenticité et de la simplicité, ils se révèlent méfiants vis-à-vis de la cosmétique conventionnelle et recherchent le côté protecteur du bio ;
- Les « Vert clair » :adeptes occasionnels de la consommation biologique et écologique, ils sont moins « éduqués » au bio. Davantage attentifs aux prix, les « vert clair » demeurent sensibles aux promesses des marques conventionnelles en termes d’efficacité et de rêve.
Contrairement aux idées reçues, les cosmétiques bio ne sont pas plus chers que les autres. Il est aujourd’hui possible de trouver des cosmétiques bio à des prix tout doux.
C’est le cas avec la marque Avril qui propose sur sa boutique en ligne une gamme de produits certifiés Ecocert (95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique & 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique) à des prix très attractifs -aucun produit n’excède les 10€- rendus possible par des choix stratégiques tels qu’une présence uniquement en ligne qui permet de réduire les packagings et les emballages; pas de publicité, pas d’égérie…(le bouche à oreille faisant le travail !).
On y trouve par exemple 1 Lotion micellaire en 500 ml à l’eau florale de bleuet bio certifié bio vendue 7 €, une Crème de nuit peaux normales et mixtes à l’huile de pépins de raisin bio à 7 €, du baume à lèvre au beurre de karité à 2.50 € mais aussi du shampoing, des savons de Provence sans paraben à 1.50 € (dont un au patchouli, oh ouiii !!) et même du maquillage certifié…Des prix ultra raisonnables pour des produits certifiés et sans cochonneries inside. Ca méritait bien d’être signalé !