Transition énergétique , conférence et conclusions

Publié le 23 septembre 2013 par 000111aaa

ALA DEMANDE DE CERTAINS DE MES CORRESPONDANTS J’AI REUNI MES DEUX DERNIERS ARTICLES AVEC LA CONCLUSION QUE JE VOUS APPORTE AUJOURDHUI

1/LE POINT DE VUE ENERGETIQUE ET TECHNIQUE

-1-1 :Le Président H.a plaidé vendredi pour une réduction de la consommation d'énergie finale de 50 % à l'horizon 2050

-1-2 : Il se prononce pour une réduction de 30% de la consommation d'énergies fossiles et voici notre repartition 2012 : "Si nous réduisons notre consommation, nous pourrons faire une économie de 20 à 50 milliards d'ici 2030 sur notre facture d'énergie, deux fois le choc de compétitivité. Une telle réduction se traduirait, par une "division de 3 à 6 fois de notre facture énergétique" en 2050

-1-3 : L'atteinte de cet objectif passerait d’abordpar la rénovation thermique des bâtiments : «Tenir un objectif ambitieux: pratiquer 500.000 rénovations écologiques par an d'ici 2017, contre 150.000 en 2012. »

-1-4 :Un autre objectif passe par le développement de "la voiture intelligente et décarbonée". « accélérer le développement des bornes de recharges pour les voitures électriques et hydrides, pour que le pays "soit correctement équipé d'ici 2015", etila souligné que 25% des véhicules neufs commandés par les services de l'Etat devront être électriques ou hybrides, tandis que ceux à usage urbain devront tous être électriques.

-1-5 : H . a également mis en avant le développement de la biomasse d'origine agricole, appelant à développer les agro carburants de 2e et 3e générations, à faire de la chaleur renouvelable une priorité et à promouvoir la filière bois à travers un "fonds stratégique"

2/LE POINT DE VUEECONOMIQUE ET FISCAL

-2-1 :H. a indiqué que toutes les ressources devaient être mobilisées pour financer les investissements nécessaires à la transition énergétique, estimés à 20 milliards d'euros tous secteurs confondus.Par exemple, la création "dès l'année prochaine" d'un "fonds national de garantie de la rénovation thermique", géré par la Caisse des Dépôts, la banque de l'Etat.

-2-2 : la Banque publique d'investissement,serait mieux à même selon lui de prendre le risque de financer des projets de longue durée, 20 ans à 30 ans.En outrele gouvernementorganisera au printemps prochain une conférence bancaire et financière surla transition énergétique pour mobiliser tous les produits d'épargne ( ceuxdu secteur bancaire privé )qui existent déjà. «Pas besoin d'en inventer d'autres", a-t-il ajouté en citant plus particulièrement le livret de développement durable et l'assurance vie, "

-2-3 :H. a annoncé que la TVA sur les travaux de rénovation serait ramenée de 7% à 5%.De plus"2.000 emplois d'avenir" seront formés pour conseiller les ménages dans leurs démarches, soit le double de ce qui était prévu jusqu'à présent »

-2-4 : Pour y voir plus clair, dansla panoplie des aides déjà disponibles et qui concernent un bric à brac copieux(Équipements de chauffage / Matériaux d’isolation /Appareils de régulation de chauffage /Équipements utilisant des énergies renouvelables /Pompes à chaleur autres que air/air /Équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur alimentés par des énergies renouvelables ou des installations de cogénération/Chaudières à micro-cogénération gaz.) je conseille à mes lecteursde s’ adresseraux services fiscaux…….

2 E ME PARTIE/LE MIROIR AUX ALOUETTES ?????

Avant toute discussion j’ avertis mes lecteurs :-

1/-Quej’ai traité très largement dans ce blog ( ainsi que dans ma conférence dePRINCETON ) du problème de la vitesse de diminution desdiverses ressources naturelles énergétiquesfossileset du développement de leurs productions actuellescompte tenude la démographie mondialeet de la démographie des pays en développement et des besoins nouveaux correspondants.I l ne saurait être question de ma part de remettre en causele constat écologique évidentde la finitude de ces ressources ( pauvre petite planète Terre !).

2 /J’admets tout à fait pertinentqu’ un gouvernement(seulement)élu pour encore4 ansse préoccupeen 2013 de la destinéedu paysdans les 37 années suivantes .Reste à savoirses motivations : S’agit-ilsubtilement de tactique opportunistevis à vis de certainsde ses soutiens politiques( pour » contenter » les Verts) ?S’agit-il , après une exploration   complète (scientifique , industrielle , économique , sociétale ,etc.)   résultant des travaux effectués sous le patronage deDELPHINE BATHO d’en tirer des objectifs PRIORITAIRES ?S’agit –il par conséquentavant tout de maitrise économique et en particulierde prévision financièrepour optimiser le peu des moyens publics disponibleset mobiliser un peu plus les moyens privés ( banquiers notamment) ? S’agit –il enfin banalement d’un« brainstorming »( les militaires disent «kriegspiel » et les physiciens parfois «benchmark »)maissurtout destinéà des finsde communication et de «soucid’image »nationale???? Je laisse le choix au lecteur dejuger……

1/POUR UN TABLEAU DES POSSIBLESEN 2050, L’INCERTITUDEEST MAXIMALE

-1-1 :J’ai montré àPRINCETON   les divers scénarii possibles en matière d’évolution du climatcompte tenu des résultats duGIECet decertainsreproches des eurosceptiques .

-1-2 : J’ai montré a PRINCETON   les divers scénarii possibles en matière d’évolution de la démographie mondiale et nationale ( nous seronsentre 70 et 80 millions defrançais métropolitains) ;bien entendu les effetsde guerres ou de catastrophes naturellesau niveau mondialn’entraient pas dans mes chiffres .

-1-3 : j’ai montré à PRINCETON   les graphiques de production des diverses matières énergétiques fossiles et situé les fourchettesdes ressources restantes et doncleur durabilité .Mais ceci a été présentédans le cadre des consommations2011   et si ces dernières s’envolaient ou au contraire si dépressions économiques, guerres,cataclysmes,etc. survenaient, mes chiffres sont à réviser…… Quel degré de misère et de famine , tel ou tel autre type de population , de collectivité , est capable de supporter   sans se révolter ?Je ne sais pas répondre à cela …..

2/L’ EVALUATION ACTUELLEDES MOYENS ENERGETIQUES FRANÇAIS EST BIAISEE

-2-1 : Concernant le Nucléaire, lesVERTSont largement exagéré enextrapolant   à laFrance, les conséquences de FUKUSHIMA …et l’opinion publiques’est inquiété par panurgisme ….On laisse dire sur les média ( « C’est dans l’air « vendredi soir )que le nucléaire « est à bout de souffle » !!!! !Au moindre incident électrique même conventionnel   leurs activistes se manifestent et s il n y en a pas assez , on en provoque en grimpant sur les toits des centrales pour montrer que la sécuritévis-à-vis des djihadistesne seraitpas fiable …. J’ai largement montré icicombien l’autorité nationale de sureté nucléaires’efforçait de ne rien laisser passeret qu’ en adoptant les procédures post –Fukushima   une jouvence des centrales pouvait les mener jusqu’à 40 voire 50 ansde fonctionnement , c’est à direjusqu’ en 2040 ( cf ma série » »LE NUCLEAIRE CONTRE TOUS ! »)

-2-2 :Et compte tenu des besoins financiers correspondantsà trouver pour EDF , les reproches des écologistes tombent ! «   Que reste-t-il pour nous ? Vous nous faites l’aumône en faisant semblant d’être généreux ! »

J’ai montré àPRINCETONetici également quels soucis de rentabilité VRAIE ET SINCEREdevait accompagner les diverses solutions actuelles proposablessur le marché ,en matière de solaire , d’éolien,d hydrolien , de biomasse , de récupération de gaz de schiste etc.....Attentionaux faux espoirs , aux margoulins , aux spéculateursprésents dans ces secteurs ...Attention aux faux espoirs !Grattons un peu d ailleurs derrière la surface des choses pour nous apercevoir par quoi l ALLEMAGNEva remplacer son nucléaire ( lignitedu HESSE/PALATINAT et gaz russe ) …..

-2-3 :Quant audéveloppementdes solutions intelligentes de connexionsau réseauEDF des énergies nouvelles et des   points de charge pour la «voiture électrique pour tous » , j’ai montré quel type de dépenses inutilesils entraineraient   si le «public ne suit pas » …. QUI PEUT M’ASSURERQUE LES MODIFICATIONSDE MENTALITE ET D’ACCEPTATION SOCIETALE¨¨POUR UNE NOUVELLE FORME D’ENERGIESONTA PORTEE IMMEDIATE   D’UN GOUVERNEMENT( sans une éducation préalable du publicet des moyens pour ce dernier!!!)

3 :L’EVALUATION ECONOMIQUE ET FINANCIEREEST BIAISEE   ET POUR LE MOINS PREMATUREE…..

-3-1 : Les ressources propres ( sans emprunts ) du gouvernement   ne peuvent faire appel qu’ à celles dela nation ( taxes et impôts) et des entreprises …On ne peut demander au Qatarde financer notre transition énergétiqueà l’aune de celle du PSG!

-3-2 :LesRESSOURCES DE LA BANQUE DE DEVELOPPEMENT I NDUSTRIEL   sont troplimitées et se servir de celles ( considérables )des contrats de   L ASSURANCE –VIEdes françaisne peut déclencher de révoltequi si elles ne concernent pasqueles tranches les plusélevées . Reste à savoir quelle sera la réaction du secteur bancaire privéET SURTOUT DE SA CLIENTELEquand le fisc et le MINISTERE DES FINANCES   ( qui lorgnent sur ce tas d’orindustriellement peu mobilisable) viendront décréterqu’ il faut maintenants’ en servir pourLES ENERGIES RENOUVELABLES…….

DOIT ON CONCLURE DE TOUT CECI QUE TOUTE PREVISION ENERGETIQUE GOUVERNEMENTALEDOIT TOMBER OBLIGATOIREMENT DANS LA SINISTROSE POUR 2050 ?

Dans cette troisième partie je vous présente les aspects juridiques exposés par le président en fin de son discours . H a confirmé son objectif de réduire à 50% la part du nucléaire dans la production d’électricité en 2025. . De même, la centrale nucléaire de Fessenheim sera bien fermée d'ici la fin de l'année 2016. Pour y parvenir, il a annoncé la mise en place de "modalités juridiques" qui permettront à l'Etat de prendre des décisions en matière d'"aménagement du parc nucléaire" - décisions qui incombent aujourd'hui exclusivement à l'exploitant (EDF) et aux autorités de sûreté.

LES PROBLEMES

1-1 :ILS ONT TRAIT D’ABORD AUX PROBLEMES QUE SOULEVE LE STATUTDES ENTREPRISES PRODUCTRICESD’ENERGIEDANS NOTRE PAYS .

EDF / L'établissement public à caractère industriel et commercial EDF a été créé le 8 avril 1946 par la nationalisation des biens de 1 450 entreprises de production, de transport et de distribution d'énergie électrique .Mais un changement important est subvenu : L’entreprise a introduit 15 % de son capital à la Bourse de Paris le 21 novembre 2005 après avoir changé de statut le 19 novembre 2004, devenant une société anonyme à capitaux publics. Cette privatisation partielle d'EDF, son développement financieraccru à l'international, tendent à distendre les liens entre les pouvoirs publics et l'entreprise, dont les dirigeants (nommés par le gouvernement) recherchent à banaliser le statut… Les premières centrales mises en service à la fin des années 1970, arrivent à la « trentaine » etce chiffre servait précisément de base à leur amortissement comptable. Il y a donc pour ces tranches « trentenaires »production d’une sorte de «  rente nucléaire »et je vous en ai parlé ici à l’occasion de la réunion SFENsur la loiNOME ….

SOYONS FRANCS PUISQUE ARNAUD MONTEBOURGa parlé ce matin à la TVde s’en saisir pour aider à subvenir aux besoins financiers de ses 35 propositions !!!!!! ( cf. mon article d il y a deux semaines)

Orc’est là où le bât blesse ! EDF affiche, sans s’en cacher ,sa volonté de prolonger la durée de vie de ses centrales de une voire plusieurs décennies, moyennant des opérations de jouvence partielle mais en conservant les sites, le génie civil et les cuves. EDF argumente des positions prises par des exploitants dans d'autre pays, ( États-Unis, par exemple,) qui ont autorisé des durées de fonctionnement de 60 ans et se targue en outre de l’approbation deASNsi lespropositions post –FUKUSHIMAsont effectuées.

C’EST CLAIR : EDFa besoin de cette rente nucléaire actuelle ou potentielle POUR ELLE-MEME !

1-2 :ILS ON TRAIT ENSUITE AUX PROBLEMES DES POUVOIRS REELS DE L’AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE

Si l’Etat DANS UNPASSE RECENT a créé une telleAUTORITE , c’est pour se donnerles moyens légauxde pouvoir (grâce à l’appel à l’ expertise   de scientifiques reconnuset un corps d’inspecteurs)jugerde la bonne applicationdes règles de protection nucléaire …MAIS IL EST CLAIR QUE CE QU IL A FAIT …IL PEUT LE DEFAIRE A SON CORPS DEFENDANT …… !Et puisque en février 2005, le Parlement réuni en Congrès a inscrit dans la Constitution la Charte de l'environnement ceci : « « Lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veilleront, par application du principe de précaution, et dans leurs domaines d'attribution, à la mise en œuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. » le gouvernementPEUT ELABORER UN MONTAGE JURIDIQUE   forçant EDFetASNà fermer les sites nucléaires après 30 ans …..

1-3 : L’ex inspecteur que je suiss’enchagrinerait…Les citoyens que nous sommes s’en rappelaient surement en 2017 ……UN PETIT RAPPELUN AUTRE PRESIDENT A NATIONALISE INDUSTRIES ET BANQUES EN 1981   pour devoir en subir une défaite électorale EN 1986 ……..