Je viens de regarder le clip du dernier morceau de Justice, Stress. La réalisation est excellente, les images et les couleurs sont magnifiques. Le passage du début avec la bande qui marche avec le logo de Justice dans le dos pète grave. Par contre, c'est assez violent. Genre violence urbaine ordinaire. Et au final, c'est assez dérangeant, presque cliché et tout y passe : cassage de bagnoles, braquage de mobiles, attouchements, gazage, ... Tout pour nous provoquer et nous pousser dans nos deniers retranchements. Un peu un troll vidéo, où il vaut mieux ne pas prendre position. Je me demande comment ce clip est perçu dans nos "belles"banlieues, décor de ce film. Pas facile donc de s'engager dans un jugement tellement la provoc est flagrante et l'envie de déranger évidente. Et non, je n'ai pas dit le mot buzz. En tout cas, une chose est certaine, j'ai regardé le clip en entier pour être certain de bien le comprendre.
Bon, sans jouer le blog type de gonzesse qui termine systématiquement ses billets par "Et vous, qu'en pensez-vous ?", je me demande bien ce que vous en pensez...
LES COMMENTAIRES (85)
posté le 02 juin à 21:31
Je trouve que le groupe a réalisé ( Volontairement ou involontairement) un clip qui attise la haine envers les jeunes de banlieues. Notez que les deux protagonistes de ce groupes viennent de milieux assez aisés, il ne connaissent donc pas la vie en banlieue. Bref, ce clip n'est le reflet que de minorités de personnes ( violentes) présente aussi bien en banlieues qu'au fin fond du 16 ème ( Boulogne boys et j'en passe)
posté le 20 décembre à 16:37
Je trouve ce clip tres classe enfaite. Tous comme dans "Orange mécanique" la violence devient presque artistique, ça reveile quelque chose d'intense, je suis captivé du début a la fin, et je ne me lasse pas.Cependant Je trouve ça normal qu'il soit interdit de diffusion; beaucoup de personne ne comprendrait pas linteret d'un tel clip, peut etre certaine porterait pleinte, et tous le bordel ça ne sert a rien Sinon c'est génial que quelque personne soient capable de réaliséer des clip comme ça, Whoa!
posté le 08 décembre à 11:54
moi deja jaime pas la musique. 6 minutes de trois notes repetees en boucle avec une nuance dans les 20 dernieres secondes c pas mon truc. quant au clip ben... j'ai pas aime non plus. je sais pas e qu'ils ont voulu faire. je suppose que ces deux dj a tetes de geeks (faut bien avouer que meme sil font du bon son ils ont qd-mm des belles tetes de vainqueur!) ont voulu sidentifier a des voyous genre peur de rien etc... perso les mecs qu,on voit ds ce clip c le genre de mec ke g envie de buter. bref tu voulais un avis, voila le mien ;)
posté le 04 octobre à 00:06
et bousti a raison kourtrajmé c dla balle
posté le 03 octobre à 23:50
ben tu ce nest pa raciste com tu le dis car tous les types se font violencer ds le clip :blancs noirs asiatiques musulman...
posté le 28 août à 18:32
Ah yeh! Aprés visionage du clip je me suis "amusé" à lir des com et je trouve ca allucinant le nombre de gens que cela fait réagir!
J'aime ca pousse à ce posé des questions...
Et pui nan c'est de la merde en faite je voulai des petasse en string!
posté le 21 août à 03:51
ce clip est triplement pathétique : premièrement parce que on a beau dire qu'il y a une dénonciation de la violence : j'ai bien vu qu'on nous montrait de la violence (gratuite qui plus est) mais j'attends encore qu'on m'explique à quel moment du clip cette violence est dénoncée ! deuxièmement parce que la démarche est ringarde. Ce genre de film a été fait et re-fait depuis 10 - 15 ans par Kassovitz et pleins d'autres. C'est du archi-déjà vu, ça choque plus personne. De plus on sent vraiment le coup marketing, le groupe qui veut sortir de son image de musiciens gentils qui font des trucs festifs et consensuels et internationaux. Ils voulaient montrer qu'ils sont en prise avec la réalité, sauf que c'est pas la réalité mais une caricature, ce qui m'amène à mon 3e point : Moralement c'est ringard aussi : Il faut sortir de cet etat d'esprit qui croit qu'en caricaturant un problème on va faire prendre conscience aux gens de ce problème. Ca marche assez mal, surtout de nos jours. La violence engendre la violence. Présenter la banlieue comme un enfer rempli de psychopathes ne fait qu'entretenir cette image qu'on a d'elle justement, et donc la peur et le racisme qui en découle, ce qui alimente en retour les réactions violentes de la banlieue face à ce rejet. Ainsi, en voulant arranger les choses, un clip comme celui-là risque donc de les empirer. Il faut construire et non détruire. Présentez donc les aspects positifs des banlieues, ça ça fera évoluer les choses!
posté le 10 août à 15:09
D'accord avec "m" fo aller jusqu'a la fin du clip pr comprendre. Un clip bien cho et une musique qui frappe!!!!
posté le 15 juillet à 21:20
Je ne comprend pas tout les gens qui sont choqués par ce clip, je vois plutot ici une critique des média, qui de plus en plus, sont dans l'abusif, a la fin on peu entendre un "tu kiff filmé ca fils de p**e" qui a mon avis résume tout le clip... De plus en plus les médias films des situations violente sans pour autant faire quelque chose pour les arreters, c'est un peu le même cas de figure ici.... bien sur c'est mon avis : )
posté le 12 juillet à 17:39
J'habite depuis ma naissance dans des cités, je suis né a Mante la jolie, jpeut vous dire que c'est pire la bas... j'habite a Creteil dans l'Val de marne (94), C'est choses la , on s'y habitue vite... J'pense que c'est pour faire comprendre que les medias en abusent, et que vous avalez tout ca?! il montrent jamais les blancs foutrent le bordel...Pourtant ils sont une grande partie...