Au printemps, Lui et moi avons planté un potager. Nous avons vu nos premières pousses de apparaître timidement puis disparaître sous les assauts voraces de limaces ventrues. La nuit, courant vers nos précieux mètres carrés de terre, nous assistions, affligés, au sinistre festin desgastéropodes gloutons. Nous ôtions alors un à un les intruspour les relâcher quelques mètres plus loin. En vain.
Adieu carottes, adieu courgettes et courges spaghetti, adieu salades et persil. Adieu quinoa, adieu maïs. Nous avons récolté une douzaine de potimarrons et quelques kilos de haricots plats. Lorsque j'ai vu ces épis dodus au marché, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ceux que nous aurions pu récolter nous-mêmes. On ne s'improvise pas jardinier bio... L'an prochain, peut-être !
Pour changer des salades de maïs, j'ai fait une soupe aux faux airs de guacamole. L'idée de consommer cru le maïs doux nous avait été soufflé par Ophélie l'an dernier et je guettais, depuis lors, l'arrivée des épis dorés sur les étals. Un an, c'est long !
Le maïs doux est une variété de maïs cultivée pour sa teneur plus élevée en sucres que les autres variétés. On le consomme lorsque ses grains sont encore tendres. Il est alors considéré comme un légume et non comme une céréale, car il contient peu d'amidon. Habituellement préparé grillé avec des épices ou cuit à la vapeur, il est aussi délicieux simplement cru : très frais, très sucré, il est très hydratant puisqu'il contient plus de 75% d'eau.
Le maïs doux contient force vitamines et minéraux, et en particulier du potassium, un minéral antagoniste du sodium : contrairement au sodium, le potassium favorise la baisse de la pression artérielle. L'avocat est d'ailleurs l'une des meilleures sources végétales de potassium : une bonne raison de ne pas faire l'impasse sur ce velouté qui ne vous veut que du bien...
Velouté froid de maïs cru et avocat Pour 2 à 3 personnes
- 2 épis de maïs doux
- la chair d'1 avocat
- le jus de 2 citrons verts
- 1 poivron jaune, épépiné
- 10 brins de coriandre
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 125 mL d'eau froide
- 1/4 de cuillère à café de sel