Magazine Musique

L’éphéméride afro-péen du 23 septembre!

Publié le 23 septembre 2013 par Diesemag @diesemag

Premier jour du signe astrologique de la Balance.

1991: Kinshasa, des émeutes et des pillages provoqués par des soldats non payés font plus de cent morts; intervention des militaires français et belges pour évacuer les ressortissants étrangers.

Ils sont nés ce jour :

L’éphéméride afro-péen du 23 septembre!
1930 : Ray Charles (né Ray Charles Robinson), chanteur et pianiste de jazz américain surnommé "The Genuis" (décédé le 10 juin 2004) est une légende de la musique. Les mèdecins lui diagnostiquent un glaucome lorsqu’il était âgé de 4 ans, à 7 ans il intègre l’école St Augustine (pour sourds et aveugles) où il développera ses talents pour la musique. Après la mort de ses parents il tenta sa chance en tant que musicien ambulant, avant la fameuse rencontre en 1952 avec Ahmet Ertegün, le fondateur d’Atlantic Records. Il composa son premier vrai tube "I Got a Woman" l’année suivante. Son repertoire est un mélange musical entre le jazz, le gospel, le blues, la country, le rhythm and blues et le style qu’il créa: la soul!

En 1959, désireux de toucher un public pop, plus large, un public blanc, Ray Charles quitta Atlantic Records pour ABC Paramount. S’enchaîne alors une série de tubes, de chansons incroyables:

  • Georgia on My Mind, Hit the Road Jack (1960)
  • One Mint Julep, Baby, It’s Cold Outside (1961)
  • Unchain my Heart, I Can’t Stop Loving You, You are my sunshine (1962).

L’éphéméride afro-péen du 23 septembre!
Comme tous les génies de la musique, Mr Charles avait aussi ses addictions: femmes et drogues dures. En 2004, alors âgé de 73 ans, il meurt d’une maladie du foie. Nombreux sont les artistes ou personnalités lui ayant rendu hommage. En 2005, le film "Ray" sortit sur les grands écrans français. Jamie Foxx, qui incarne Ray Charles, reçoit l’Oscar du meilleur acteur en 2005 pour sa performance. Il dédie son prix à Ray Charles, qui l’avait personnellement choisi pour le rôle. Le film, également nommé dans la catégorie «Meilleur film», remporte l’Oscar de la meilleure bande-son originale.

1974 : Cyril Hanouna, comique et animateur de télévision et de radio français.

1984 : Matt Kemp, joueur de baseball américain, ex petit ami de la chanteuse Rihanna.

L’éphéméride afro-péen du 23 septembre!



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diesemag 18637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte