J'ai reçu, il y a quelques jours, le livre de Marie Andersen "Faire le choix du bonheur".
Marie Andersen est une psychologue clinicienne et également une formatrice et enseignante. Elle est également l'auteur du best-seller "L'art de se gâcher la vie".
J'avais très envie de lire ce livre, parce que, comme l'auteur, je pense que le bonheur est un choix.
Evidemment, pour le bonheur il n'y a pas de norme, chacun a sa propre définition.
Comme le dit l'auteur, ce livre ne vous explique pas "comment vous devez vivre pour être plus heureux" mais il vous donne "des moyens pour construire ce que vous voulez vivre".
Il est divisé en 5 parties :
- se poser
- se délester
- s'ajuster
- se redresser
- et enfin, se délecter.
Et dans chaque partie, l'auteur nous présente, pour étayer ses propos, des témoignages de personnes évoquant leur expérience en rapport avec le chapitre concerné. Cela nous permet, nous aussi, de nous mettre "dans la situation" et de mieux intégrer ce qu'elle nous explique.
Dans ce livre, on apprend à faire le point, à prendre du temps pour soi, chaque jour. On prend conscience que l'on est responsable de ses actes mais qu'il faut également les juger en fonction de leur importance réelle et du sens qu'on leur donne.
L'auteur nous montre comment s'alléger des tourments qui nous encombrent l'esprit, des biens matériels qui envahissent notre domicile, des gens négatifs qui polluent nos relations, bref de tout ce qui encombre inutilement notre vie. De manière générale, le bénéfice de s'être débarrassé de ce qui ne nous sert plus est largement supérieur au risque de manquer de quelque chose qu'on aurait malencontreusement jeté trop tôt nous dit Marie Andersen.
Il va falloir que je copie cette phrase au moins 100 fois pour que j'arrive à m'en convaincre, moi qui suis une adepte du "ça peut toujours servir" et qui ai la manie du recyclage ! Cela me permettrait certainement de désencombrer mon sous-sol !
Mais, en même temps, comme elle nous invite à gérer notre vie comme l'on veut, sans tenir compte de ce que vont en penser les autres, il se peut que je ne vide pas mon sous-sol. Je verrais bien, l'important étant, comme nous le recommande Marie Anderson, de vivre de façon à ne pas avoir de regret.
Dans ce livre, l'auteur nous explique aussi, que pour vivre pleinement sa vie, il faut déterminer ce qui est du domaine du fantasme et ce qui est du domaine du possible ; et qu'il faut tout faire pour réaliser ce possible. Pour cela il faut reprendre le contrôle de sa vie, en réglant d'abord les problèmes et en trouvant l'équilibre. En ensuite, en s'ouvrant aux autres et en créant du lien.
L'auteur évoque les 3 formes de volonté, nous invite à gérer nos émotions, à analyser nos croyances pour déprogrammer les mauvaises et en reprogrammer d'autres à la place. Elle nous incite à ne pas avoir peur de s'engager et à se donner les moyens d'accomplir nos désirs, ainsi qu'à changer nos habitudes.
Elle nous apprend à devenir notre meilleur ami, à prendre soin de nous, à savourer la vie en développant nos sens et en appréciant chaque petit plaisir. Elle nous fait nous interroger sur ce que nous voulons vraiment faire de notre vie, sur ce que nous voulons laisser.
Ce livre est rempli de questionnement sur nous même et sur ce que l'on veut réellement. Il nous aide à trouver notre propre voix, à élaborer des solutions concrètes pour enfin choisir d'être heureux.
Vous pouvez retrouver le livre de Marie Andersen "Faire le choix du bonheur" en cliquant ici.