En 1969, un groupe de militants radicaux appelés Weather Underground revendique une vague d’attentats aux Etats-Unis pour protester contre la guerre du Vietnam.
La CritiqueLa plupart de ses membres furent emprisonnés, mais quelques-uns disparurent sans laisser de trace… Jusqu’à aujourd’hui.
L’arrestation de Sharon Solarz, l’une des activistes, remet cette affaire sur le devant de la scène, au point d’attiser la curiosité du jeune et ambitieux reporter Ben Schulberg. Jouant de ses relations au FBI, il rassemble petit à petit les pièces du puzzle, le menant jusqu’à Jim Grant, un avocat apparemment sans histoires… Lorsque celui-ci disparait brusquement, le journaliste se lance sur sa piste, déterminé à le retrouver avant le FBI.
Deux ans après La conspiration, Robert Redford revient à la réalisation avec Sous surveillance, une adaptation du roman de Neil Gordon Le dernier d’entre nous. Ce thriller politique de facture classique croise avec bonheur les pistes narratives, soit celle d’un homme qui a changé d’identité et qui retrouve ses compagnons de lutte 30 ans plus tard, la traque du FBI, et l’enquête d’un jeune journaliste. On retrouve avec plaisir de nombreuses vieilles gloires comme Julie Christie, Susan Sarandon, Nick Nolte ou encore Richard Jenkis. Quant à Shia Labeouf, il se montre très convaincant dans la peau du reporter opiniâtre. Un film de cavala haletant de bout en bout !
Le film:
Le DVD:
Images & vidéo [Show as slideshow]Fiche Technique
Un film de Robert Redford avec Robert Redford, Shia Labeouf, Susan Sarandon, Julie Christie, Sam Elliot,
Distributeur: Ascot elite
Durée: 117minutes.
Format: 2.35 :1 (16 :9 anamorphique)
Son : 5.1 Dolby Digital
Langues: français et anglais
Sous-titres: français
Bonus : Les coulisses du tournage
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.