Magazine Asie

Usagi à Canton : beaucoup de pluie pour rien

Par Unefilleenchine

Usagi

Alerte typhon maximale hier soir. Ambiance un poil exotique donc : « toutes voiles dedans » , on reste à l’intérieur, on rentre les plantes et on s’éloigne des fenêtres. Le gouvernement local a décidé hier matin la fermeture des écoles pour deux jours (les élèves chinois avaient cours hier pour rattraper le pont de vendredi ) et nombre d’événements ont été annulés à Hong Kong, étape précédente supposée sur la rouge d’Usagi : de mauvais augure pour le vol Canton-Kuala Lumpur prévu ce matin avec mes compères de business-trips (pourquoi se contenter de business diners ?). Partira… Partira pas ? Hé bien non, repoussé à cet après-midi, sinon je ne serais pas en train de bloguer.
Fausse alerte chez nous cependant : cela a soufflé très fort hier soir et il a beaucoup plu mais la trajectoire prévue a un peu déviée et nous nous sommes réveillés surpris par le calme à 6h30, alors que l’arrivée sur Canton même était prévue vers 5h.
Rien à voir avec le seul vrai typhon que j’ai connu ici, une nuit où j’étais seule avec les enfants. Le vent et la pluie frappaient directement dans les baies vitrées de notre chambre avec une puissance et un niveau sonore inédits et j’ai vraiment eu peur qu’une vitre cède. L’idée de sortir pour aller à l’école le matin était complètement inenvisageable et puis cela s’est calmé deux heures après, laissant une Rivière des Perles prête à déborder ( plus impressionnant que l’Aa pourtant bien blagueuse à ses heures), et pleine de tubes néons arrachés des berges par le vent.
L’épisode d’hier se rapprochait plutôt de la première alerte typhon que nous avions vécue, à Cancun lors de notre voyage de noces. Toute la région se préparait à un gros phénomène et pendant deux jours les parisiens que nous étions alors n’ont pas osé quitter l’hôtel, voire la chambre. Certes en voyage de noces il y a pire comme punition, mais l’ambiance était un peu gâchée par CNN qui tournait en boucle pour nous permettre de suivre la progression de la bête. Whaow Namour on vit trop dangereusement hein…

Allez, c’est bon pour Canton cette fois ci, et j’espère que le prochain typhon n’est pas prévu tout de suite.
En attendant à nous KL !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unefilleenchine 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte