Magazine Info Locale

Propos du père François du 21 septembre 2013

Publié le 23 septembre 2013 par Maurice Puault

 

Romainville le 21 septembre 2013

Propos du père François

Père François

Je suis chez moi, dans ma cuisine, à Romainville.

Nous sommes en 2015 (ou 2016 ?).

Depuis que notre communauté d’agglos a vraiment pris en main la gestion des déchets, je collecte à part tous les restes de repas, au lieu de les mettre dans la poubelle « en mélange » comme je le faisais naguère. 1

« Est ensemble » me rend compte régulièrement du résultat de mes efforts de tri.

Mes restes de cuisine se transforment dorénavant en un compost de qualité.

Mes restes de plastique rentrent dans une chaîne de valorisation.

Idem pour les métaux, le papier, le verre etc.

Au bout du compte, ma poubelle « en mélange » a été réduite comme peau de chagrin et il ne viendrait plus à l’idée de personne d’envisager la construction d’une usine « magique » qui transformerait le tout-venant en un produit soi-disant de qualité. 2

Il faut dire qu’Est ensemble n’a pas lésiné sur les moyens, consciente que les investissements présents seront largement compensés (et au delà) par les résultats futurs et qu’elle agit ainsi au mieux de l’intérêt public bien compris.

Dans un premier temps, nos élus (je rappelle à ce propos que l’opposition de Romainville n’en fait pas partie 3) se sont rendus dans tous les établissements d’enseignement pour sensibiliser les jeunes à l’absolue nécessité de gérer le problème des déchets « en amont », et surtout pas « en aval » comme avant. 4

Ils ont mis ensuite à la disposition des usagers un dispositif pratique et adapté pour que la collecte soit effectuée « en porte à porte » et non plus collectivement dans des réceptacles éloignés.

Est ensemble a parachevé sa campagne en adressant à chacun une lettre personnalisée explicitant l’intérêt primordial de sa démarche.

Je suis content, mes concitoyens aussi, conscients que nous sommes de participer à une action civique qui portera rapidement ses fruits et contribuera rapidement au bien-être de la collectivité.

Me reviennent en mémoire les attendus du jugement du tribunal administratif de Montreuil qui, le 18 avril 2013, avait rendu illégal le projet de Tri Mécano Biologique que voulait nous imposer le Syctom de Paris.

Le juge s’appuyait sur six moyens de droit, dont deux touchaient à la prise en compte insuffisante des risques encourus par la population. 5

Vraiment, nous l’avons échappé belle et je suis heureux que notre Communauté ait courageusement pris notre défense.

Cela fait plaisir de se sentir bien administré.

Naturellement, vous avez compris que je blague …

Urbaser a fait appel du jugement de Montreuil.

Le Syctom se tait et feint de croire que ce n’est pas le TMB lui-même qui a été mis en cause, mais de simples détails qu’il a d’ores et déjà réglés, par exemple en réduisant les dimensions de l’énorme usine qu’il veut installer au Bas pays, alors qu’il veut entreprendre, en plein milieu urbain, la réalisation d’une véritable machine infernale.

Rappelons à ce propos qu’AUCUNE usine de TMB ne donne aujourd’hui satisfaction à ses utilisateurs, occasionnant au contraire de très graves nuisances. 6

Le Syctom et Urbaser affirment péremptoirement qu’ils ont maintenant maîtrisé le procédé qu’ils préconisent, mais on comprend vite qu’ils veulent en fait se servir de notre commune comme d’un champ d’expérimentation, faire de nous des cobayes. 7

On n’arrive pas à comprendre qu’ils persistent dans cette impasse et on peut légitimement se demander quels sont leurs intérêts en l’affaire.

On est d’autant plus scandalisé lorsqu’on apprend que des villes aussi importantes que Milan, New York ou bien d’autres se sont orientées vers le tri sélectif, cependant que nous nous cramponnons à des procédés obsolètes qui, en outre, produisent un compost inutilisable. 8

On notera, dans cette affaire, le silence accablant d’Est ensemble et de communes comme Pantin, Montreuil ou … Romainville 9, sans parler des écologistes 10(qui n’ont d’écologistes que le nom).

Ces braves gens attendent tout simplement que les élections municipales soient passées afin de perpétrer impunément leur forfait.

C’est à nous de leur imposer notre volonté.

C’est à nous d’exiger d’eux des engagements clairs avant le scrutin. 11

C’est à nous, surtout, de ne pas voter pour eux s’ils s’avèrent aussi incapables de défendre nos intérêts bien compris.

Nous reparlerons de cette question au cours des six mois qui viennent, et rira bien qui rira le dernier.

Salut à tous.

François Le Cornec

– – – – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1 :ben mon cochon, tu ne sais donc pas qu'il y a le trie sélectif en ce moment ? Je t'accorde qu'il ne sert pas à grand chose surtout lorsque le ramassage est fait par aspiration, ou, que les éboueurs mettent les deux poubelles l'une dans l'autre.

2 :ta poubelle a peut-être réduit de taille, mais combien en as-tu ?

3 :même l'opposition qui a changé de camp entre-temps ? (autrefois louis XIV ne disait-il pas : La Savoie et son duc sont décidément plein de précipices, mon cousin termine rarement une guerre dans le camp où il l'a commencée(à lire ici) Nous devons avoir des savoyards au conseil municipal.

4 :il est fait de même pour les retraités qui vont à l'activité – jardinage – à la maison des retraités, des personnes d'Est-Ensemble sont venu nous parler du compostage et lombricompostage auquel nous pouvons participer.

5 :ce qu'il ne dit pas lors de leurs communications ! Il appuie plus sur le fait qu'il faut un traitement des déchets ménager. (presque à n'importe quel prix)

6 :sur le site «  Actu-Environnement » il y a un article sur les risques professionnels lies à la méthanisation, il n'y a donc pas que les riverains qui ont des risques.

Extrait de l'article au sujet des risques :

Risques chimiques avec les produits de fermentation tels l'ammoniac, l'hydrogène sulfuré ou le dioxyde de carbone. Risques biologiques avec les micro-organismes contenus dans les intrants et le digestat. Risques d'asphyxie puisque la formation, le transport et le brûlage du biogaz peuvent générer des atmosphères pauvres en oxygène. Risques d'explosion enfin, le méthane étant susceptible de s'enflammer.

7 :souvenons-nous que Bartolone s’inquiétaitde la construction de cette usine ! (clic)

Nous allons être effectivement des cobayes, souvenons-nous de ce qu’écrivaitEst-Ensemble : Elle serait, de loin, la plus grande usine de méthanisation en Europe avec, de plus, la particularité d’être implantée en zone urbaine. (clic)

8 :les chambres d'agriculture n'en veulent pas à cause que de toutes petites particule sontprésent avecles déchets comme du plastique et du verre.

9 :et même Paris ! Car – François Dagnaud, adjoint (PS) au maire de Paris et président du Syctom – reste bien silencieux !

10 :OUI !! Ils sont bien silencieux. Il est vrai qu'il le sont pour presque tout à Romainville ! Les a-t-on entendu lorsqu'il a été question de massacrer les arbres du square à coté de l’Église ? Et ceux rue Rosenfeld, qu'ont-ils dit ?

Que vont-ils dire pour le square Barbusse ?

11 :qu'ils prennent des engagements ? Deviendras-tu naïf ?

Qu’est-ce qui te fait penser que ses engagements seront tenus cette fois ?

Ne seront-ils pas tenu comme ceux de not'bon maire au précédente élections ?!

Souvenez-vous un tout petit peu, j'y reviendrais dans les mois qui viennent à l'occasion de la campagne électorale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine