Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement passée à côté du 1er épisode de la 4ème saison de Masterchef vendredi dernier. Pour commencer je n’en ai pas beaucoup entendu parler, mais ça c’est peut-être parce que je suis un peu "en pause forcée" internet et réseaux sociaux. Mais je dois dire que je suis à la fois une habituée des documentaires et autres séries en replay et à la fois une inconditionnelle des émissions culinaires. J’aurais donc du rattraper mon retard… Mais non.
Alors pourquoi n’ai-je pas envie de regarder MasterChef?
Je suis les escapades de Petitrenaud avec plaisir chaque dimanche. J’adore Topchef, dont je n’ai pas loupé un seul épisode. Mais avec Masterchef la sauce ne prend pas. Si une émission aussi longue et entrecoupée de publicités que Topchef réussit à me maintenir concentrée, pourquoi celle de TF1 n’y parvient-elle pas?
Je ne sais pas… Je n’arrive pas à entrer dans le rythme et j’ai rarement envie de refaire les recettes proposées. Non pas à cause de la qualité des candidats mais je pense que cela tient plutôt à la présentation télévisuelle des plats. Je trouve qu’ils ne sont pas mis en valeur. De plus l’ambiance générale est un peu pesante, les tons ambrés façonnés par ce hangar donnent un sentiment de claustrophobie. Et OMG, mais qu’est ce que c’est que cette animation dégueulasse qui annonce le top départ du jeu permettant de gagner 2000€??
Bien que j’apprécie le chef Anton et Sébastien Demorand, je ne bois pas les paroles du jury comme celles de Thierry Marx ou de Jean-François Piège… non vraiment la sauce ne prend décidément pas! Je ne remets pas en cause la qualité des personnes qui font et vivent cette émission mais je mets un gros bémol sur la réalisation et le montage proposés par TF1, qui pour moi, se rapprochent davantage des émissions de concours culinaires anglo-saxonnes que je déteste tout particulièrement.
Et vous, qu’en pensez-vous? Allez vous suivre cette 4ème saison de MasterChef?