Aujourd’hui, pour la 5ème édition, se tenait le festival « La voie est libre » à Montreuil. Une manifestation originale et peu commune, car elle se tient directement sur l’autoroute A186. Reliant la rue Pierre de Montreuil et le boulevard Aristide Briand, cette portion de route scinde le secteur des Murs à Pêches et elle est investie par les habitants, les associations et les défenseurs de la ville, réunifiant les lieux le temps d’une journée. Un esprit citoyen, responsable, écolo, et poétique.
L’occasion pour prendre le temps de changer son regard, s’intéresser à des causes de proximité, d’envisager la consommation responsable, ou l’implication dans des actions qui peuvent contribuer à changer les choses.
Directement sur le bitume, des chèvres débarquent sans se soucier de la foule, se fraie un passage au gré des gens et des chaises de la buvette des Chrolophylliens , et commencent à manger…
Sur la route des stands à perte de vue, restauration, toilettes sèches, musiciens, et associations en tous genres. Les fameuses glaces Martinez, l’imprimante 3D du FabLab, mais aussi des créations originales de petit mobilier…
Des stands de production d’énergie où pédaler permet de faire marcher le mécanisme de son, tandis qu’un artiste mixe ou l’occasion de se faire tirer le portrait
Pour retrouver son regard d’enfant, la Compagnie de Théâtre en mouvement Transeunte,
,mais aussi beaucoup de jeux pour les enfants (échecs et mikados géants, tapis roulant…)
le très beau ballon, manège artisanal et poétique de l’Atelier de la Voûte,
mais aussi les véhicules détournés du Manège sans fil, où les parents poussent leurs enfants, sur des vélos, camions transformés en petits animaux, et autres moyens de transports customisés que l’on croise sur l’asphalte,
et puis, les belles initiatives de la Compagnie des Friches du Théâtre Urbain, et sa curieuse et adorable roulotte. Ici on trouve effectivement l’Aroma-Home, et sa tisanerie mobile et sa dégustations de confitures d’accompagnement. La petite table de jardin est pleine, et les dégustateurs nombreux et admiratifs. Plusieurs projets sont présentés ici : la parcelle d’un hectare dans les Murs à Pêches, abandonnée pendant près de cinquante ans, qui a été boisée et classée, et qui accueille des spectacles, mais aussi le projet d’investir les friches urbaines, créées par exemple autour de travaux, et sur lesquelles la Compagnie invite les habitants à se réapproprier les lieux en y faisant des actions créatives. Jardinage, récolte, échanges de recettes, lieu de partage et d’échanges, autour d’endroits plutôt meurtris de la ville, et surtout des gens généreux au sein de cette Compagnie.
Et sous le pont, un magnifique festival de graff, des artistes renommés qui effectuent des fresques impressionnantes, et même des espaces réservés aux enfants (juste à côté des grands).
Un beau moment de partage, de création et de poésie dans ce lieu insolite…
A voir l’année prochaine :
La voie est libre à Montreuil