S'il vous arrive de constater avec effroi une pluie de petites poussières inesthétiques sur vos vêtements, ou encore si vous êtes de temps en temps prises de démangeaisons qui vous obligent à vous gratter vigoureusement la tête. Vous êtes sûrement déjà rentré dans le cercle infernal des pellicules.
Ces petites cellules mortes qui se présentent sous forme grasse (restent collées aux cheveux) ou sèche (tombent en neige sur les vêtements) sont la conséquence d'une activité anormale des cellules dermiques. En effet, la formation de nouvelles cellules se fait normalement de façon lente et naturelle, tous les mois et nous n'en prenons normalement pas conscience. L'apparition de pellicules signifie que notre trafic cellulaire s'est accéléré et que le renouvellement se fait de manière beaucoup trop rapide, ne laissant ainsi pas le temps aux nouvelles cellules d'expulser les anciennes. Il se créé donc un amoncellement de cellules formant des squames.
Cette anomalie de l'activité cellulaire est bien souvent dû à un champignon : le pityriasis qui est normalement inactif et présent sur tous les cuirs chevelu. Acidité du Ph ou prédisposition génétique, nul ne sait ce qui déclenche réellement son activité et entraîne sa prolifération.
Le pityriasis est friand d'acides gras qu'il trouve dans notre sébum, il est donc dans son environnement sur des cuirs chevelu gras. Ce qui ne met pas pour autant à l'abri les cuirs chevelu sec où il trouve son compte en puisant dans le peu de sébum présent rendant ainsi le cuir chevelu encore plus sec.
Il faut d'ailleurs préciser que certains cuir chevelu très secs (craquellement) ne sont pas victimes du pityriasis mais développent quand même un phénomène pelliculaire. C'est le cas bien souvent pour les cuirs chevelu de type afro.
Bien qu'on ne puisse scientifiquement expliquer la cause d'apparition des pellicules, certains facteurs semblent les favoriser : stress, cycle menstruel, alimentation trop acide, utilisation de shampoings trop détergents, mauvais rinçages, couleurs, défrisages ou brushings trop fréquents.
Que faire ?
Le mieux reste de consulter un spécialiste, qui sera faire un vrai diagnostic de votre état et ainsi vous orientera vers la solution la mieux adaptée à votre type de cuir chevelu.
Quelques conseils pour celles qui aiment se débrouiller seules :
- Utiliser un antipelliculaire adapté, mais attention aux usages quotidiens, vous risquez de dévitaliser le cheveu. Les cuirs chevelus secs notamment devront se limiter à un shampoing tous les 3 jours.
- Soigner son cuir chevelu avec un avant shampoing nourrissant à base d'huiles essentielles ou de plantes peut s'avérer très utile afin d'assainir le cuir chevelu.
- Pour les cuirs chevelus secs la bonne solution consiste parfois à utiliser un shampoing pour cheveux secs et à réhydrater le cuir chevelu.
- Massages du cuir chevelu avec du vinaigre ou de l'huile d'olive mélangée à du citron
- Les cuirs chevelus gras prendront soin de ne pas trop se décaper sous peine de regraisser plus vite.
Et comme toujours une bonne hygiène de vie, aidera à rééquilibrer tout ça!
Source principale : Centre Clauderer