Si vous avez déjà importé des produits de Chine, il est possible que vous ayez déjà entendu parler du CIQ (« The China entry-exit Inspection and Quarantine Bureau »). Faussement considéré comme une certification, le CIQ est en fait un organe de contrôle des importations et exportations.
Le CIQ est administré par l’AQSIQ (« The general Administration for Quality Supervision, Inspection and Quarantine ») qui est l’organe administratif mesurant et inspectant les importations et exportations de ou vers la Chine. Afin de remplir son rôle, l’AQSIQ a établi 35 CIQ à travers toute la Chine en plus de plusieurs centaines d’autres bureaux à travers le pays dans les ports et aéroports.
La certification délivrée par le CIQ assure la conformité du produit à certaines prérogatives sur la qualité et la fiabilité de ceux-ci. La plupart des produits exportés de Chine doivent avoir cette certification pour être autorisés à sortir du pays.
Cette certification rajoute 1 à 2 jours au cycle d’exportation (car démarches administratives supplémentaires) et est valide pour 2 mois. Cela est sans compter le délai de réalisation des tests qui peut attendre une dizaine de jours.
Dans la grande majorité des cas, il est du devoir de l’usine de faire les démarches pour l’obtention de ce document qu’elle transmettra ensuite au transporteur en charge de l’acheminement de vos produits. Le coût est situé entre 90 et 10 USD si le fournisseur à une licence d’exportation et peut monter jusqu’à 500 USD pour ceux qui ne l’ont pas. Dans ce cas là, l’usine passera généralement par une tierce partie comme une société de trading.
Notez également que l’envoi d’échantillons ne suit pas le même processus (est considéré comme échantillon une marchandise de moins de 30Kg et moins de 300 USD) car n’étant pas comptabilisé comme une exportation.
Ecrit par Kenny
Sources :
http://libertyint.com/LibertyInternationalFinal/Fact%20Sheets/CIQ%20Presentation.pdf
http://www.china-certification.com/en/ciq-certificate-an-alternative-china-market-entry
http://www.ciqcid.com