Par Gérard Caratti, retraité, ex-agent du PN Mercantour en charge du “programme loup”
Deux loups viennent d'être abattus par les chasseurs dans les Alpes-maritimes, dans le parc national du Mercantour, hier sur la commune de St Étienne de Tinee et aujourd'hui de Beuil. Cette destruction, ou plutôt cette chasse en "battue aux loups" instituée par les autorités sous la pression des éleveurs mais aussi du lobby chasse a été possible suite à l’arrêté préfectoral pris dès vendredi par le préfet du département. Les agents assermentés et commissionnés de l'ONCFS fonctionnaires du Ministère de l’Écologie qui jusqu'alors organisaient et surveillaient de près les tirs d’élimination, ont été sommés par le préfet "d'aller voir ailleurs", c'est à dire de ne pas surveiller ces battues.
Donc le chiffre de 2 loups est un chiffre minimum que les chasseurs ont bien voulu donner, peut-être est-il exact, peut être pas. La raison : les chasseurs étaient chargés de service public et donc n'avaient pas à être soupçonnés a priori (SIC). Les agents du parc national quant à eux, malgré un statut identique, n'ont même pas été avertis de l’événement alors que cela se déroulait sur leur secteur territorial.
Pour la petite histoire il faut savoir que la battue au loup sur la commune de St Étienne de tinée s'est déroulée très précisément sur le site qui avait vu le braconnage de la louve à collier en septembre 2011 et avec la même équipe de chasseurs.
L'individu coupable du délit n'avait pas été démasqué après une très courte enquête interrompue du fait du coût des mises sur écoute "insupportable" pour la justice. Mais il est hautement probable sinon certain que celui-ci était encore présent dans l'équipe de ce samedi glorifié cette fois pour l'exploit. Le loup est pourtant toujours une espèce officiellement protégée !
L'animal abattu est une femelle de 30 kg probablement et encore une fois la femelle dominante. Si c'est le cas elle laisse plusieurs jeunes qui auront du mal à survivre. La reproduction venait en effet d’être prouvée dans l'été par l'écoute des hurlements. Doit-on rappeler qu'en 2011 la destruction de la louve "Tinée" n'avait pas réduit significativement le nombre des attaques sur les troupeaux environnants. Elle avait même déclenché une attaque inédite sur le troupeau jouxtant le site jusqu'alors jamais inquiété. La meute concernée est celle qui a été suivie pendant plusieurs années dans le cadre du programme d'étude prédateur-proies (PPP) dont il faut rappelé qu'il a été interrompu à la demande de la même société de chasse qui aujourd'hui obtient de chasser le loup. Ce protocole était en train de démontrer que le loup n'avait aucun impact sur la densité et l'accessibilité du gibier par les chasseurs.
A l'heure actuelle aucune information sur le sexe et l'age du loup tué à Beuil qui, lui, fait partie de la meute voisine dite de la Moyenne Tinée (Massif du Mont Mounier).
Point n'est besoin d’être devin pour dire que le plan de chasse aux loups vient d’être ouvert ; avec pour conséquence que, légal ou pas, un tir de loup un jour prochain par un chasseur ne pourra plus être considéré comme grave, sanctionné comme il se doit, comme les textes le prévoit, c'est à dire comme un délit de destruction d'espèce protégée. Tout tribunal ne pourra que relativiser la faute au regard du contexte d'une espèce considérée dans les faits comme indésirable... et chassable.
Le loup est là depuis 1992.....et cela se passe alors que les écologistes sont au pouvoir.... quelle conclusion doit-on en tirer ?