Course Singapour 2013

Publié le 22 septembre 2013 par Jg56

Rang Pilote Équipe Temps

1 Sebastian Vettel Red Bull 1:59:13.132

2 Fernando Alonso Ferrari + 32.627

3 Kimi Räikkönen Lotus + 43.920

4 Nico Rosberg Mercedes + 51.155

5 Lewis Hamilton Mercedes + 53.159

6 Felipe Massa Ferrari + 1:03.877

7 Jenson Button McLaren + 1:23.354

8 Sergio Pérez McLaren + 1:23.820

9 Nico Hülkenberg Sauber + 1:24.261

10 Adrian Sutil Force India + 1:24.668

11 Pastor Maldonado Williams + 1:28.479

12 Esteban Gutiérrez Sauber + 1:37.894

13 Valtteri Bottas Williams + 1:45.161

14 Jean-Éric Vergne Toro Rosso + 1:53.512

16 Giedo van der Garde Caterham + 1 tour

17 Max Chilton Marussia + 1 tour

18 Jules Bianchi Marussia + 1 tour

19 Charles Pic Caterham + 1 tour

Abandons

15 Mark Webber Red Bull + 1 tour

20 Paul di Resta Force India + 7 tours

21 Romain Grosjean Lotus + 24 tours

22 Daniel Ricciardo Toro Rosso + 38 tours

Au départ, Nico Rosberg a pris l'avantage sur Sebastian Vettel pendant quelques courtes secondes, avant que celui-ci ne s'envole pour une nouvelle victoire facile, malgré que le peloton l'ait rattrapé momentanément quand la voiture de sécurité est intervenue pour dégager la Toro Rosso de Ricciardo, qui s'est encastré dans des pneus.

Au fil du temps, un long train de voitures s'est créé : Rosberg, Alonso, Webber, Grosjean, Massa, Hamilton, Gutiérrez, Hülkenberg, di Resta ou encore Räikkönen ; cette file était plus ou moins au ralenti afin d'économiser les pneus - au contraire de Vettel qui caracolait tranquillement en tête. Peu après la mi-course, Grosjean a dû renoncer sur un problème d'aération du moteur alors qu'il était classé 5è.

En économisant ses pneus et en s'arrêtant donc aux stands une fois de moins que ses principaux concurrents, Alonso a réussi à remonter à la 2è place. Il avait déjà réalisé un beau départ pour se classer 3è au premier tour mais avait ensuite perdu du terrain aux arrêts aux stands qui ont eu lieu pendant les tours couverts par la voiture de sécurité. Lui et Vettel sont rejoints sur le podium par Kimi Räikkönen, qui a effectué une belle remontée depuis sa 13è position sur la grille, avec une bonne stratégie, et ce malgré des douleurs au dos.

En fin de course, la bataille a fait rage entre les deux Mercedes, qui étaient accompagnées de Webber, Räikkönen, Button et Alonso. L'espagnol s'est progressivement détaché tandis que Button a longtemps résisté aux assauts de Räikkönen, qui l'a finalement dépassé magnifiquement par l'extérieur d'un virage à 90°.

Les pneus usés de Button ne lui ont pas permis de rester seul longtemps puisqu'il a été rattrapé par son coéquipier Pérez ainsi que Hülkenberg. Ces trois pilotes se trouvaient alors devant Webber et les Mercedes puisqu'ils avaient tenté le pari de faire un arrêt de moins, à l'instar d'Alonso et Räikkönen. Cependant, à quelques tours près, leur stratégie n'a pas fonctionné puisque Webber les a doublés très vite, tout comme Rosberg et Hamilton par la suite. Ce dernier est resté toute la fin de la course dans les échappements de l'autre Mercedes sans pouvoir la doubler, tout comme il était longtemps resté derrière Massa en début de course.

Di Resta et Massa ont pris l'avantage sur les McLaren pour suivre le sillage des Mercedes, mais le pilote Force India a fait une erreur et est sorti de la piste à 7 tours du but. Massa a alors pu prendre l'air, alors qu'il était coincé derrière di Resta depuis de longs tours.

Enfin, dans l'utlime boucle de ce long circuit de Singapour, Mark Webber a dû renoncer sur un problème de boîte de vitesses, qui a finalement enflammé son bloc moteur alors qu'il tentait de rejoindre l'arrivée au ralenti, en marquant tout de même quelques points.

Vettel, Alonso et Räikkönen sont donc les trois premiers, suivis de Rosberg, Hamilton et Massa. Comme lors de ces derniers Grands Prix, les McLaren ont eu une bonne stratégie mais elles se sont faites doubler dans les tout derniers tours par les pilotes leaders. Button se classe donc 7è devant Pérez 8è ainsi que Hülkenberg 9è et Sutil 10è, qui sont juste dans leurs échappements. Maldonado reste une nouvelle fois coincé à la 11è place et ne peut toujours pas apporter plus de points à son écurie Williams. Gutiérrez, auteur de son meilleur week-end de course de la saison, a malheureusement perdu des places en fin de Grand Prix alors qu'il s'était longtemps battu pour des points ; il termine 12è, devant Bottas 13è. Vergne est 14è après avoir perdu quelques places en fin de course. Les Caterham et les Marussia se classent de la 16è à la 19è position, derrière Webber qui a abandonné dans le dernier tour. Van der Garde avait longtemps réussi à rester avec les Williams avant de redescendre dans le classement à la fin de la course.