Magazine Culture

Mes Journées du Patrimoine 2013 : le Conservatoire du Vignoble Charentais

Par Magali Renard
JEP pluvieuses... JEP heureuses ? Il faut avouer que nous avons manqué de chance cette année, avec un week-end particulièrement automnal, froid et humide à souhait. Cela n'a vraisemblablement pas empêché les publics de se déplacer en masse pour ce traditionnel rendez-vous, avec à la louche quelques 12000 courageux recensés par le Ministère de la Culture.
De mon côté, je n'avais pas choisi le site le plus adéquat par temps de pluie : le Conservatoire du Vignoble Charentais. L'intérêt de ce site se trouve en effet en plein air, avec une collection ampélographique située à proximité du Moulin de Prézier (commune de Cherves-Richemont), sur une parcelle qui sert de support pour les formations viticoles et l'enseignement de l'ampélographie.

Mes Journées du Patrimoine 2013 : le Conservatoire du Vignoble Charentais

Des collections bien vivantes (et comestibles!)

Ici, c'est un patrimoine vivant qui est soigneusement conservé et transmis depuis 1998, date de création du conservatoire. Quelques 58 cépages représentant la diversité rencontrée historiquement dans le vignoble charentais peuvent y être observés. On y trouve notamment le "Chauché gris", cépage ancien présent dans les deux Charentes entre le XIIIème et le XVIIIème siècle et l’une des variétés les plus cultivées dans la région avant l’essor du Cognac.

Mes Journées du Patrimoine 2013 : le Conservatoire du Vignoble Charentais

Un autre cépage ancien : le Pineau d'Aunis

Le résumé du site web montre bien l'importance et le rôle d'un tel organisme sur le territoire pour le maintien d'une certaine biodiversité dans le vignoble charentais : "En près d'un millénaire, les mutations de la viticulture charentaise ont été profondes, avec de constantes adaptations (crises économiques, crise phylloxérique...). Ces évolutions ont conduit à un vignoble quasi monocépage. Pourtant, le patrimoine ampélographique charentais est riche et plusieurs variétés anciennes méritent que l'on s'attarde sur leurs caractéristiques. Le Conservatoire du Vignoble Charentais s'applique à cette tache en œuvrant pour proposer des cépages locaux à la viticulture charentaise."
En plus, il y a sur le site un autre élément patrimonial de taille : 17m de hauteur, 5m de circonférence et près de 500 ans au compteur... Il s'agit d'un arbre remarquable, un grand chêne vert, qui, selon la légende, aurait été planté l'année de naissance de François 1er.

Mes Journées du Patrimoine 2013 : le Conservatoire du Vignoble Charentais

Sous le vieux chêne de François 1er, classé "Arbre remarquable"


On y retournera par beau temps, promis!
Pour en savoir plus : http://conservatoireduvignoblecharentais.fr 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines