Les dernières tomates!
Oui, les dernières, vraiment les dernières! Après il ne restera plus que des « choses farineuses » à la peau de plastique… donc autant s’en passer et déguster les dernières tomates religieusement!
Cet été, j’ai fait plusieurs essais de tomates séchées, j’avais détaillé les tomates et les avais légèrement salées avant de les mettre 3 jours au soleil brûlant… pour disons un résultat mitigé! (pour ne pas dire carrément nul!).
Mon idée de départ était de conserver pour l’hiver ces jolies tomates séchées dans une belle huile d’olive avec un peu d’ail et de basilic. Les retrouver cet hiver autour d’une viande blanche ou quelques pâtes me faisait drôlement envie! L’expérience « soleil » n’ayant pas été concluante, je me suis rabattue sur la réalisation de tomates confites au four, dont voici la recette :
Ingrédients
vos dernières tomates
du sel
du sucre
quelques feuilles de basilic
de l’ail
du thym…
1 bouteille d’huile d’olive
1 bocal
Réalisation
Préchauffez votre four à 160°C.
Coupez en 4 les tomates soigneusement lavées et épépinées.
Déposez-les sur la lèchefrite préalablement huilée.
Saupoudrez légèrement de sel et de sucre.
Enfournez le tout pour 1 heure, puis baissez la température de votre four à 140°C pendant 40 minutes.
Laissez reposer les tomates dans le four éteint jusqu’à total refroidissement.
Dans un bocal en verre soigneusement lavé, déposez les tomates. Recouvrez totalement d’huile d’olive et ajoutez quelques gousses d’ail, du basilic, du thym, ces condiments qui vous rappelleront l’été…
Conservez au frais et dégustez quand vous voulez… de préférence quand l’hiver sera venu…
&